Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Le Lhivic aux journées de la mention Histoire

image Le Lhivic était présent aux journées L'histoire en questions. Faire de l'histoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. L'EHESS crée en 2005-2006 un master en sciences sociales, qui comportera une mention histoire. Deux journées de présentation ont été organisées pour découvrir ce haut lieu de la recherche française et internationale et prendre connaissance des nouveaux cursus.
Voir: annonce EHESS Actus.

Election de Jean-Paul Colleyn aux fonctions de directeur d'études

image Jean-Paul Colleyn, anthropologue et réalisateur de films documentaires, membre du Lhivic, a été élu le 25 juin 2005 aux fonctions de directeur d'études de l'EHESS (chaire d'anthropologie visuelle).

Site de la bibliothèque de l'Institut

La bibliothèque de l'Institut de France vous informe de la nouvelle adresse de son site internet, avec l'accès direct au catalogue, la liste des fonds de manuscrits et de photographies anciennes, et un moteur de recherche propre au site: www.bibliotheque-institutdefrance.fr.

Source: Mireille Pastoureau, liste Photohist, 16/06/2005.

Lettre autographe de Daguerre

Sotheby's a procédé le 15 juin à la mise en vente d'un courrier autographe de Louis Daguerre au député Ludovic Vitet, daté du 18 juillet 1839 (vente n° PF5009, lot 70, estimation: 1000-1500 €, prix de vente: 9000 €).

Texte: ”Je viens vous prier de vouloir bien prévenir M. le Ministre que j'aurai l'honneur de me rendre chez lui dimanche matin. Je vois avec plaisir que cette expérience sera tenue secrète parce que la confection des appareils n'est pas encore tres avancée...” (S.l., 18 juillet 1839, 1 p. in-4, adresse au dos).

Via Dick King, University of Arizona, liste PhotoHistory@yahoogroups.com, 13/06/2005.

Visuel de campagne

Une curiosité pour les amateurs: au terme d'une campagne animée, le réseau "chouarien" fait circuler ce matin le lien vers un court métrage de 2 mn (réalisation: Nicolas Bertrand, Joris Morio, production Les nouveaux messagers, tournage à Bagnolet) que je vous laisse découvrir (haut débit):
http://www.nouveauxmessagers.com
Ce type de message politique et son mode de diffusion est une première dans ce contexte.
Annonce Photohist

Sichtbarkeit der Geschichte. Beiträge zu einer Historiografie der Bilder

"Wir freuen uns, mit dem fünften Band der Reihe "Historisches Forum" die Fertigstellung der elektronischen Publikation zur Historischen Bildforschung bekannt geben zu können, die die Beiträge unseres Themenschwerpunkts vom Jahr 2004 versammelt.

Der Band antwortet auf das weiterhin wachsende Interesse am Bild als historischer Quelle, welches in Zukunft auch in methodischer Hinsicht noch an Bedeutung gewinnen dürfte und das auch durch zahlreiche andere Beiträge unserer beiden Mailinglisten dokumentiert ist. Einen Eindruck von der Fülle an Aktivitäten auf diesem Gebiet vermittelt eine Abfrage aus der Datenbank von H-Soz-u-Kult, die alle über das Netzwerk veröffentlichten Termine, Berichte und Rezensionen zum Thema nachweist."

Lire la suite...

Mise en ligne du site Lhivic.org

image Le Lhivic se dote de deux nouveaux outils en ligne: son site web, à l'adresse www.lhivic.org, qui présente les programmes actualisés des séminaires, les biographies et bibliographies des enseignants, ainsi que divers outils pédagogiques (bibliographies, comptes rendus de séminaires, sujets d'examens).
Ouverte aux étudiants et au public intéressé, la liste de diffusion visuel@ehess.fr est par ailleurs destinée à faire circuler toutes les informations d'ordre "scolaire" (planning et sujets de séminaires, modifications ou annulations, sujets et dates d'examens).

Parution "Etudes photographiques", n° 16, mai 2004

image Le n° 16 d'Etudes photographiques est paru. Issu des travaux du colloque du musée d'Orsay en 2003, il propose un ensemble exceptionnel de 17 articles sur 250 pages, soit un volume en augmentation d'environ 50% par rapport aux numéros habituels. Conçu simultanément comme un guide et un précis de l'état le plus récent de la recherche, il réunit parmi les meilleurs spécialistes actuels de l'histoire de la photographie et fourmille d'approches, d'objets ou de synthèses nouvelles. A signaler également la réimpression du tiré à part de la traduction de la "Petite histoire de la photographie" de Walter Benjamin, issu du n° 1 d'Etudes photographiques. A commander ou à retirer à la Société française de photographie.

Lire la suite...

Séminaire "Une histoire visuelle de la ville"

image Séance du lundi 23 mai 2005, dirigée par Vincent Guigueno et Stéphane Füzessery
Salle Walter Benjamin, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, 13h-16h.

L’analyse historique de la ville s’arrête-t-elle au seuil de la projection cinématographique? Le copieux guide bibliographique de l’histoire urbaine publié en 1998 par Isabelle Backouche ne comporte aucune référence sur le cinéma, qui aurait pu être classé parmi les représentations de la ville, au même titre que la littérature et la photographie(1). Les ouvrages qui étudient les liens historiques entre le cinéma et la ville sont écrits par des philosophes, des historiens de l’art, des urbanistes.

Lire la suite...

Atelier Archéologie des techniques photographiques

image Dans le cadre du séminaire "Problématiques d'histoire de la photographie", un atelier organisé par Carole Troufléau (SFP) a proposé une sensibilisation aux procédures techniques de la photographie historique: visite de la collection de la Société française de photographie, approche visuelle des principaux procédés primitifs (daguerréotype, calotype, papier albuminé); pratique du papier salé (procédé Talbot), exposition de photogrammes, tirage de négatifs sur papier albuminé. L'objectif est de découvrir concrètement les conditions d'exercice de la photographie du XIXe siècle.

Voir le compte rendu en images: version HTML, version Flash.

Création du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic)

image Groupe de recherche du Centre d'histoire et théorie des arts à l'EHESS, composé de Nathalie Boulouch (université Rennes II), Clément Chéroux (académie de France à Rome), Jean-Paul Colleyn (EHESS), Marin Dacos (EHESS), Christian Delage (université Paris VIII), Georges Didi-Huberman (EHESS), André Gunthert (EHESS), Michel Poivert (université Paris I), cette nouvelle équipe vient renforcer les travaux consacrés à l'image au sein de l'Ecole.
Dédié à l'étude des pratiques iconographiques caractéristiques de la période contemporaine, en particulier la photographie et le cinéma, le Lhivic a pour objectif d'encourager et d'orienter la recherche spécialisée et de permettre aux étudiants de disposer de bonnes conditions d'accueil, dès la rentrée prochaine. Nous sommes entrés depuis peu dans une période de mutation des pratiques de l'image. Outre l'approfondissement des connaissances sur les médias d'enregistrement, leurs usages et leurs interrelations, les travaux du Lhivic viseront dès l'an prochain à observer et à décrire les transformations en cours.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67