Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Colloque "Daniel Arasse" à l'INHA

image Le colloque organisé par l’Institut National d’Histoire de l’Art, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, l’Ecole normale supérieure et le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, avec le soutien de l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici (Naples), réunit des intervenants qui, amis, éditeurs, collègues ou anciens étudiants, ont tous bien connu Daniel Arasse. Dans leurs communications, ils s’attachent à dégager sur des points précis la portée historique, théorique et méthodologique de ses travaux.

Du 8 au 10 juin 2006
INHA, auditorium
6 rue des Petits-Champs
75002 Paris, M° Bourse/Palais Royal

Responsables scientifiques: Maurice Brock, Giovanni Careri, Danièle Cohn, Philippe Dagen, Yves Hersant, Nadeije Laneyrie-Dagen, Philippe Morel, assistés de Marie-Laure Allain et Sara Longo.

Argument:
Disparu prématurément le 14 décembre 2003, Daniel Arasse laisse derrière lui une production scientifique abondante et variée. Il a essentiellement travaillé sur l’image de peinture mais ne s’est jamais cantonné à un domaine de spécialité. Si la plupart de ses recherches portaient sur l’Italie du XIVe au XVIe siècle, Daniel Arasse s’est aussi intéressé à la Hollande du XVIIe siècle, à la France du XVIIIe et, plus récemment, à divers artistes contemporains. Une telle diversité procède d’une curiosité toujours en éveil et d’une insatiable envie de connaître et de comprendre, mais on y perçoit une profonde unité : elle est sous-tendue par une évidente cohérence intellectuelle. Le petit recueil intitulé On n’y voit rien (2000) fait ainsi écho au gros livre sur le détail (1992): dans l’un et l’autre ouvrage, si différents que soient les objets étudiés, l’analyse a pour ressort ce qui arrête le regard et sollicite la sagacité de l’observateur. Ainsi retrouve-t-on à l’œuvre l’attention que Daniel Arasse a constamment portée à ce qui relève de l’affleurement parfois à peine perceptible, qu’il s’agisse de la foi d’un peintre catholique vivant en milieu réformé (Vermeer, 1993) ou de la trace que le moi de l’artiste ou du commanditaire laisse dans l’œuvre (Le sujet dans le tableau, 1997).

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Parution "Le Temps des médias", n° 6, printemps 2006

Le sixième numéro du Temps des médias, revue publiée par la Société pour l'histoire des médias, consacre son dossier à ”L'argent des médias”.

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Michel Poivert élu professeur à Paris 1

image Michel Poivert, maître de conférences en histoire de l'art, membre du Lhivic, a été classé premier au terme du concours pour le poste de professeur en histoire de l'art contemporain/histoire de la photographie ouvert à l'université de Paris 1. Il s'agit du premier poste de professeur des universités attribué en France à un historien d'art dans la spécialité photographique. Toutes nos félicitations à l'heureux impétrant!

Né en 1965, Michel Poivert consacre en 1992 son doctorat d'histoire de l'art à la photographie pictorialiste, sous la direction de José Vovelle. Il participe au même moment au sauvetage de la Société française de photographie, menacée de dépôt de bilan, dont il prend la présidence en 1995. Il dirigera en 2004 l'exposition "L'Utopie photographique" à la Maison européenne de la photographie, qui témoigne brillamment de la vigueur retrouvée de l'association, à l'occasion de son cent-cinquantième anniversaire. Membre fondateur de la rédaction d'Etudes photographiques, il a également assuré avec Clément Chéroux la direction de la collection d'ouvrages de photographie contemporaine éditée par 779. Outre ses travaux d'enseignant, de chercheur et d'éditeur, il déploie une activité nourrie de commissariat dans le domaine de la photographie contemporaine et s'inscrit rapidement comme l'un des principaux promoteurs de la jeune génération française. Il est depuis cette année associé à la biennale "Septembre de la photographie" de Lyon et prépare pour 2007 une exposition au Jeu de Paume consacrée au thème de l'événement. Il met la dernière main à son prochain ouvrage, à paraître à la rentrée: L'Image au service de la révolution. Photographie, surréalisme, politique aux éditions du Point du Jour.

Principales publications:

  • La photographie contemporaine, Paris, Flammarion, 2002.
  • L’Utopie photographique, regard sur la collection de la Société française de photographie (direction éditoriale), Paris, Le Point du Jour éditeur, 2004.
  • Bibliographie complète.

Deuxième concours de sociologie visuelle

La revue Tracés, avec le soutien de l'ENS-LSH, du portail électronique liens-socio et du Groupe de recherche sur la socialisation (ENS-LSH/Lyon II), organise le deuxième concours de sociologie visuelle. Ce genre, essentiellement développé aux Etats-Unis, mêle image et texte dans une réflexion sociologique. Le thème retenu pour cette deuxième édition est "Marges".

Les projets se composent d'une série de photographies (de 3 à 5) et d'un texte développant une argumentation sociologique.

Un jury composé de professionnels de la photographie et de sociologues se réunira en octobre 2006 à l'ENS-LSH. Lors de la première édition en 2004, Howard Becker et Bruno Latour étaient chargés de désigner les lauréats.

Les meilleurs projets seront exposés à l'ENS-LSH, puis dans plusieurs villes de France, dans le cadre d'une exposition itinérante.

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Compte rendu de "Entre le voir et le dire" sur LTA

Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 1999 à l’Université de Montréal, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à l’histoire de la critique d’art; on sait quel rôle important ont joué les écrivains dans l’appréciation et la défense de l’art à l’époque du symbolisme. Un certain renouveau d’intérêt pour l’histoire de la critique d’art, qui se concrétise aussi par des expositions (...), permet depuis quelques dizaines d’années l’étude et l’approfondissement d’un pan entier de l’histoire de l’art. L’ouvrage collectif dirigé en 1990 par Jean-Paul Bouillon et Constance Naubert-Riser, La Promenade du critique influent, avait déjà permis de souligner le rôle de tel ou tel écrivain «non professionnel de l’art» dans le paysage artistique...

Compte rendu de: Françoise Lucbert, Entre le voir et le dire. La critique d’art des écrivains dans la presse symboliste en France de 1882 à 1906, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Par Jean-David Jumeau-Lafond, La Tribune de l'art, 18/05/2006.
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"Ecrans" a l'oeil fixé sur la télé

image Nouvelle tentative de Libération pour dynamiser ses ventes: un supplément du samedi intitulé "Ecrans", défini comme “le premier hebdo sur cette nouvelle civilisation de l'image numérique“ (Jean-Michel Thénard). Paru aujourd'hui, le n° 1 est vendu pour l'instant sans surcoût avec le quotidien, dont il est prévu de faire passer le prix à 2 euros le samedi à partir de septembre.

Le résultat rappelle furieusement l'ancien cahier "Multimédia". Les temps forts du mini-magazine sont clairement situés du côté des jeux vidéo et de la télévision, avec notamment les excellents Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, qui traitent depuis longtemps avec talent du petit écran dans les colonnes du quotidien. Côté internet ou photo numérique, en revanche, on frise le scandale: pas un article sur Flickr, pas la moindre prise en compte de la révolution des usages en cours, mais un "Netoscope" façon programme de télé, qui témoigne de l'ampleur du malentendu. Comme si l'on pouvait prévoir à l'avance les contributions les plus intéressantes à paraître sur internet. Comme si le web était un média à sens unique, à consommer passivement, quand sa richesse est du côté du commentaire et de l'interaction. Comme si la grille de lecture appliquée au multimédia était celle du bon vieux programme télé.

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Journées portes ouvertes à l'EHESS

image Pour les étudiants désireux de s’inscrire en master, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) organise deux journées portes ouvertes les 14 et 15 juin 2006 pour présenter les formations de la mention Histoire. Deux séquences de présentation et de rencontre avec les enseignants-chercheurs permettront de découvrir les spécificités de cette institution de recherche: interdisciplinarité et ouverture internationale. Le Lhivic sera représenté le 15 juin.

Journées portes ouvertes, rencontres avec les enseignants-chercheurs
14-15 juin 2006, 17-20 heures, dans le hall du 54 bd Raspail, 75006 Paris.

Stieglitz and the Rise of Modernism

Dans le cadre de la journée d'études "Recherches sur l'image dans le monde anglophone", Katherine Hoffman, professeur et directrice du Fine Arts Department à Saint Anselm College, Manchester (N.H.), auteur de Stieglitz: A Beginning Light (Yale University Press, 2004), présentera la conférence: Alfred Stieglitz and the Rise of Modernism, vendredi 19 mai à 17 heures, à l'institut Charles V/UFR d'études anglophones, Université Paris 7, 10 rue Charles V, 75004 Paris (Salle A 50, 5e étage).

Chères images

image La photographie numérique entraîne avec elle une évolution rapide des usages. Illustration aussi simple que saisissante: voici l'image d'un cours d'histoire de la photographie en 2006 - il s'agit en l'occurrence des étudiants canadiens et américains du "Photographic Preservation and Collections Management Program" (Ryerson University/George Eastman House), en visite à la Société française de photographie. Pour avancée que soit cette représentation, elle donne une assez bonne idée de ce que seront les cours d'histoire de l'art des prochaines années, où l'on voit dès à présent les étudiants multiplier les prises de vues pendant les diaporamas numériques.

Pendant ce temps, au Sénat, les législateurs entérinent la fin de la gratuité pour les usages pédagogiques des contenus visuels. On se demande s'il faudra interdire les appareils numériques en cours, où faire payer les étudiants à la sortie...

Marey en ligne

image La BIUM (Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'odontologie), en collaboration avec le Collège de France et l’Académie nationale de médecine, annonce la mise à disposition gratuite sur son site de l'essentiel de l'oeuvre publiée d'Etienne-Jules Marey. Cette collection rassemble 240 documents: livres, articles, communications à l’Académie des sciences, etc., soit un ensemble de quelque 13.500 pages. On relèvera particulièrement la présence de cinq des précieux "Albums Marey", dont les originaux, réalisés entre 1882 et 1889, sont constitués par des tirés à part d’articles de Marey ou de ses proches collaborateurs à la Station physiologique, entrelardés de tirages originaux de photographies effectuées lors des travaux. Selon Jean-François Vincent, responsable du projet, l'objectif de cette publication est triple: Contribuer à modifier auprès du public cultivé la figure de Marey, et lui rendre la stature de grand scientifique que la connaissance de ses travaux photographiques a distordue; donner des matériaux nombreux aux spécialistes qui continuent à travailler sur Marey; en permettre une meilleure connaissance à l’étranger, par la numérisation des œuvres traduites qu’il a été possible de récupérer.

Cet ensemble d'une richesse exceptionnelle est complété par des articles de présentation par Simon Bouisset (Université Paris-Sud), Claude Debru (Ecole normale supérieure), Thierry Lefebvre (Université Paris 7). S'y ajoutera en 2007 la reproduction d'environ 450 plaques de verre, numérisées par le Collège de France et appartenant à ses collections. Ces plaques feront l’objet d’une présentation par Marta Braun (Ryerson University, Canada).

"Elle" n'a plus besoin des people

image A l’instar des magazines people, la couverture du dernier numéro de Elle met en scène le couple de stars le plus paparazzité du moment: Brad Pitt et Angelina Jolie. L'actrice tient dans ses bras leur nouveau né, tant attendu et déjà surnommé "Brangelina". ...A cela près qu'il s’agit de sosies, photographiés par l’artiste britannique Alison Jackson «qui aime prendre le public au piège de sa curiosité pour les célébrités», écrit Lauren Bastide dans son article ("Les stars ont-elles encore une vie privée?", Elle, n° 3148, 1er mai 2006).

L’artiste désire questionner la frontière ambiguë entre fantasme et réalité grâce à ses oeuvres mettant en scène des sosies de «personnes intouchables», dans des situations privées, afin de créer du «vrai faux volé»: Monica Levinski allumant «un gros cigare à Bill Clinton» ou encore un «portrait de famille où Diana et Dodi Al Fayed posent en tenant dans leurs bras un bébé métis». Avec de telles photographies, Alison Jackson s’attire les honneurs des critiques d’art britanniques, mais également les réactions acerbes des tabloïds anglais.

Dans son article, Lauren Bastide suppose: «En voyant ces photos, vous avez certainement poussé un cri de surprise, avant de les regarder plus attentivement.» Mais le piège est efficace et, à grand renfort d’editing, la couverture surjoue l'ambiguité et la confusion. Le titre de l’article: "Les stars ont-elles encore une vie privée?", occupe une place très importante, en caractères orange vif. Plus petite, en jaune vif, la légende indique: «Le bébé de Brad et Angelina comme vous ne le verrez jamais!». Bien qu’en partie surlignée de jaune, ce n’est qu’en bas de page, et en caractères noirs de petite taille, qu’un commentaire dévoile la supercherie. Alison Jackson entend mettre en scène «non pas les stars, mais la fascination qu'elles exercent sur nous». La journaliste précise que, vraies ou fausses, les photos de célébrités nous offrent «une part de rêve, ou plutôt l’illusion d’un rêve». Rêve ou curiosité, l’illusion à sans doute permis, ici, de réaliser un réjouissant chiffre d’affaires…

Les clichés qui présenteront le bébé de Angelina Jolie et Brad Pitt sont estimés à 1 million de dollars. Lauren Bastide justifie la valeur de ces photos par la prolifération de titres qu’engendre la naissance d’un «bébé people». En connaisseuse, elle imagine de façon pertinente les éventuels titres qui accompagneront les premiers jours «du divin enfant». Par exemple: «Nous pourrons nous délecter (…) de la dévotion de Brad qui ira, à moto, acheter couches et petits pots au supermarché du coin.»

Le piège d’Alison Jackson et du magazine Elle a-t-il fonctionné? Le nombre de ventes le révélera sans doute. La presse people se porte bien et vend, chaque semaine, 2,5 millions d’exemplaires, rappelle Lauren Bastide qui parle d’«un business qui ne connaît plus de limites ». A quand les magazines people sans people?

La loi DADVSI au Sénat

C'est au tour du Sénat de se pencher sur la loi DADVSI, jusqu'au 10 mai 2006. Un billet détaillé d'Isabelle Vodjdani fait le point sur la question de l'exception pédagogique, qui ne porte pas à l'optimisme. Pour le résumer d'un mot: l'exception pédagogique dans le cadre des contrats, c'est, au choix, ou une mauvaise plaisanterie, ou un oxymore qui ridiculise les inventions les plus audacieuses de Victor Hugo. Selon de nombreux juristes, qui se frottent les mains, ces dispositions inapplicables vont avoir pour seule conséquence pratique de multiplier les procédures, et de leur donner de l'ouvrage. On est content pour eux.

Références:

Compte rendu de l'édition 2005 "The Big Red One"

Samuel Fuller (dir.), The Big Red One (Au-delà de la gloire), USA, 1980, édition collector, 2 DVD, Warner Home Vidéo, 2005.

Une marque rouge: l’insigne de la Big Red One, la célèbre unité d’infanterie des États-Unis. C’est celui que portait Samuel Fuller pendant la Deuxième Guerre mondiale. Son parcours est désormais bien connu: en 1944, après avoir débarqué en Normandie, le voici arrivé au terme de son engagement contre le nazisme. En libérant le camp de Falkenau, en Tchécoslovaquie, il filme, avec la caméra que lui avait envoyé sa mère, la petite cérémonie organisée par l’armée américaine où les notables du village voisin sont obligés de porter les corps des déportés vers leur dernière sépulture. Le réalisateur attendra néanmoins l’année 1980 pour donner forme à ses souvenirs: récit autobiographique pour Fuller, film de guerre à l’ancienne pour les cinéphiles, Au-delà de la gloire, grâce à l’édition DVD, remet le film dans l’actualité d’un genre sensiblement renouvelé depuis.

Si, au moment de sa sortie, le film avait détonné par son classicisme, il bénéficie aujourd’hui de l’estime que les cinéastes du nouvel Hollywood portent à Fuller. Cet hommage aux survivants la guerre, qui n’était en rien compassé, s’inscrit pourtant dans le cadre un peu contraint de la commémoration, du collector posthume.

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Comptes rendus de l'exposition Ingres

Didier Rykner propose, dans La Tribune de l'art, un compte rendu détaillé de l'exposition Ingres ainsi qu'une série de notes de lecture sur les ouvrages récents consacrés au peintre.

Emballements médiatiques autour des nouveaux usages de l'image

image Deux faits divers récents témoignent d'un symptôme similaire: un effet d'emballement médiatique qui prend sa source dans les nouveaux usages de l'image. Le 12 avril, Joe Van Holsbeeck est poignardé par deux agresseurs dans le hall de la gare centrale de Bruxelles. Mais ce n'est qu'à partir de la diffusion par le parquet belge, le 21 avril, d'extraits des enregistrements de vidéosurveillance à fins d'identification (voir illustration), que cette affaire sera mentionnée dans la presse française. L'émotion suscitée est intense: le dimanche 23 avril, une marche organisée en hommage à la victime réunit 80.000 personnes à Bruxelles. Certains s'interrogent déjà sur la disproportion entre la cause et les effets. Dès le 25, les auteurs sont identifiés, et la justice demande le retrait ou le floutage des vidéos reproduites sur internet, car les suspects sont mineurs. Mais les images n'en continuent pas moins d'être reprises par les journaux télévisés, illustrant une chasse à l'homme qui se poursuit jusqu'au 27 avril. Selon Michel Weemans, chercheur au CEHTA, l'importance conférée par les médias à cette affaire comme sa surévaluation dans l'opinion publique sont dues essentiellement à l'existence et à la diffusion répétée des vidéos une semaine durant.

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