Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

70 % d'augmentation des contenus générés par les utilisateurs en 2007

Selon une étude de Research and Markets, le nombre de contenus générés par l'utilisateur (UGC) en 2007 se seraient élevés à 22,4 milliards de contenus, en augmentation de 70 % par rapport aux 13,2 milliards en 2006. (...) Le rapport précise que 831.147 vidéos ont été ajoutées à YouTube en 2007, pour un total de 1.176.23 vidéos envoyées aux principaux sites de partage de vidéos en ligne. (...) Chacun de ces 22,4 milliards de contenus sont protégés par le droit d'auteur au même titre que les contenus (beaucoup, beaucoup moins nombreux) créés par les professionnels. Dès lors, qui le droit d'auteur doit-il protéger en priorité, et sous quelles conditions? Ne faut-il pas autoriser par défaut la copie des oeuvres à titre non commercial, et ne l'interdire que si les créateurs le souhaitent et payent pour ce droit une redevance annuelle à l'image de ce qui est pratiqué sur les brevets?

Ratiatum, 18/01/2008.
Lire la suite...

Que nous disent les images contemporaines?

Plus que jamais, les images envahissent notre quotidien et il existe désormais une réelle demande d’analyse et de décryptage de ces images dans notre société. Signe des temps, les programmes scolaires mettent l’accent sur ce média: les textes officiels indiquent ainsi qu’en classe de seconde, "la lecture s’applique aussi à l’étude de l'image. On utilisera des images fixes et mobiles, pour s’attacher à dégager les spécificités du discours de l’image et mettre en relation le langage verbal et le langage visuel" (Bulletin officiel du 7 novembre 2002). Cette discussion argumentée autour de l’image est également mise en avant comme un moyen de développer l’esprit critique. Créé il y a deux ans, le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic), dirigé, au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) par André Gunthert, historien, s’inscrit dans cette volonté de susciter un regard critique sur les images.

Par Sophie Blitman, Banque des savoirs, 26/12/2007.
Lire la suite...

Simone de Beauvoir revue et corrigée par le Nouvel Obs

image A mon sens cette grossièreté, sans parler de sa lâcheté – j’imagine la lettre que Simone de Beauvoir leur aurait écrite si au Nouvel Obs ils s’étaient aventurés sur ce genre de pente très savonneuse de son vivant, à l’auteur du Deuxième sexe – s’augmente d’un traitement post-image très étonnant. Donc en supposant que le maquettiste du Nouvel Obs ait, à peu de choses près, les mêmes méthodes de travail que les miennes, la séquence suivante d’opérations a été produite à partir de l’image orginale d’Art Shay. 1. Recadrage — cela paraît peu de choses mais cela permet de faire disparaître le siège des toilettes sur la droite sur lequel sont notamment posés, c’est une supposition, les vêtements de Simone de Beauvoir, de même que de montrer un peu moins du carrelage lépreux de la salle de bain. 2. Eclaircissement général de l’image et légère augmentation du contraste — ce qui permet étonnamment de donner à cette salle de bain des airs nettement plus fastueux que ceux de la salle de bain de Nelson Algren...

Par Philippe De Jonckheere, Le bloc-notes du désordre, 05/01/2007.
Lire la suite...

Lire la suite...

Et le jeu vidéo créa la femme. Lara Croft, une héroïne postmoderne

Lara Croft est l’une des premières héroïnes de pixel dans l’histoire des jeux vidéo à présenter une personnalité complexe et indépendante. Conçu en 1996 par le studio de création britannique Core Design, filiale d’Eidos Interactive, le jeu vidéo Tomb Raider met en scène une jeune femme archéologue: aventurière, sportive et sexy, et représente l’un des premiers jeux vidéo à montrer une héroïne féminine. Fruit du remarquable travail graphique du designer Toby Gard cette "Indiana Jones" en version féminine à la personnalité libérée, est née de l’imaginaire d’un homme.

Par Margherita Balzerani, Agence française pour le jeu vidéo Edit n° 7, 08/12/2007.
Lire la suite...

The Tourist Guy

Peu de jours après le crash du 11 septembre 2001, cette photo a énormément circulé sur internet et a été vue par des millions de personnes. On y voyait un touriste innocemment photographié sur une terrasse du World Trade Center alors qu'un avion allait percuter la tour dans la seconde suivante. L'appareil photo contenant le cliché aurait été retrouvé dans les décombres... Il s'agissait d'un faux. Mais point de démarche artistique, éducative ou sociale dans cette photo. Juste un peu d'humour noir.

Par Béat Brüsch, Mots d'images, 16/12/2007.
Lire la suite...

Une nouvelle taxe sur l'audiovisuel en ligne ?

Un amendement au projet de loi de finances rectificative a été voté à l'assemblée nationale. Il prévoit, sans qu'aucune concertation n'ait eu lieu, une nouvelle taxe, sur les recettes publicitaires de "tout site internet" qui diffuse des créations cinématographiques ou audiovisuelles: Art. 302 bis KF. – I. – 1. Il est institué une taxe assise sur le montant hors taxe sur la valeur ajoutée des sommes versées par les annonceurs et les parrains, pour la diffusion de leurs messages publicitaires et de parrainage, aux redevables mentionnés au 2 ou aux régisseurs de messages publicitaires et de parrainage. Ces sommes font l’objet d’un abattement forfaitaire de 4 %.

Par Versac, 12/12/2007.
Lire la suite...

J-332: une campagne en mal de blagues

La grève des scénaristes et auteurs de télévision, qui a démarré il y a maintenant plus d’un mois, peut-elle affecter le scénario des prochaines élections? Le blog du très sérieux Foreign affairs s’en est ému en début de semaine. D’abord, les séries se sont arrêtés et comme le remarque malicieusement le blog – après John McCain, d’ailleurs –, sans Jack Bauer dans 24h pour promouvoir l’usage de la torture, comment les républicains vont-ils pouvoir se justifier?

Par Gilles Bouvaist, USA 2008, 07/12/2007.
Lire la suite...

Projection du film "Considérant que..."

La MJC Monplaisir et LaPRA présentent, dans le cadre de Vues sur Opinions: Considérant que..., documentaire de Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora (82', 2005-2007, Latitude 21 Productions)
Le jeudi 13 décembre 2007 à 20 h, en présence de Christine Dalla-Maggiora, rencontre-débat avec le public.

Tarif participatif: 5 €, MJC Monplaisir, 25 avenue des frères Lumière, 69008 Lyon.
Métro: ligne D (Sans Souci), Bus: 9 (Saint-Gervais), 23 (Lycée Colbert), 36 (Manufacture des tabacs ou Lycée Colbert).

“Ce film documentaire est le fruit d’une rencontre et d’un cri d’alarme qui nous ont profondément touchées. Il y a deux ans, nous sommes parties au Chili pour effectuer le repérage d’un documentaire sur le peuple Mapuche. Nous avons rencontré la Lonko (chef de communauté) Juana Paillalef et sa famille. Nous avons passé avec eux 10 jours au sud de la rivière Bio Bio pour préparer un scénario sur le thème de la criminalisation de la lutte Mapuche pour la récupération de leurs terres ancestrales.

Lire la suite...

Médias contestables, médias contestés par des étudiants en lutte

Dans les jours qui ont suivi la tenue de la coordination nationale étudiante à Rennes les 10 et 11 novembre derniers, la plupart des médias ont déploré, avec un bel unanimisme, l’accueil qui leur avait été réservé: un «climat de méfiance», un «climat hostile». (...) Or aucun article de la presse dominante consacré à la question des rapports entre médias et mobilisations sociales n’a proposé de véritable retour sur la responsabilité sociale des journalistes.

Par Marie-Anne Boutoleau et Yves Rebours, Acrimed, 30/11/2007.
Lire la suite...

Les réformes nécessaires expliquées aux cons (2)

image Il nous faut aujourd'hui orienter nos efforts pédagogiques vers ceux qui, hélas, oeuvrent à détruire toute pédagogie depuis quelques semaines: les étudiants en grogne qui bloquent, qui manipulent, qui saccagent l'université française. D'autres ont déjà émis l'hypothèse selon laquelle ces faibles esprits seraient endoctrinés par des organes gauchistes et sectaires, qui les auraient convaincus du danger d'une réforme que le monde entier, pourtant, nous envie, et que les présidents d'universités appellent instamment de leurs voeux. La vérité est en fait autre, et malheureusement, bien plus triste à entendre: les étudiants ne sont pas des exécutants, ce sont juste de petits cons qui ne comprennent rien à rien.

P., Jourdan en lutte, 23/11/2007.
Lire la suite...

Appel de l'université de Paris 8 Vincennes-St Denis

Nous, enseignants-chercheurs, chercheurs et membres du personnel de l’université affirmons notre opposition catégorique à la loi dite LRU, notre soutien plein et entier à la mobilisation étudiante et notre participation à ce mouvement. Sous couvert "d’autonomie" (de gestion, mais ni intellectuelle ou scientifique) et afin notamment de favoriser la constitution de "pôles d’excellence" susceptibles d’améliorer la place des universités françaises dans le dérisoire palmarès de Shanghai (ou dans la course pour attirer les meilleurs "cerveaux"), cette réforme, d’inspiration manageriale, vise à amplifier la concurrence entre établissements du service public d’éducation et de recherche, laquelle risque à terme de transformer la majorité d’entre eux en "collèges" universitaires limités au niveau de la Licence, ainsi qu’à déléguer à ces établissements le soin de gérer le désengagement croissant de l’Etat concernant leur financement.

Attac France, 17/11/2007.
Lire la suite...

La moralité, selon Fox News

Ou quand une chaîne se proclame des “bonnes” valeurs familiales, tout en montrant le plus de nudité et de violence possible. Quel tour de force: Fox News shows more sexualized violence and humiliation than probably any other network — all in the name of condemning it - while under-showing violence in Iraq, all in the name of supporting it...

Par Jerome Itu, Inside the USA, 14/11/2007.
Lire la suite...

Des idées à l’affiche

Lorsque nous déambulons à travers la ville, nos regards sont distraits par de multiples messages visuels, certains "sauvagement" placardés sur les murs, d’autres encadrés avec soin dans un mobilier urbain conçu tout spécialement à cet effet, je veux parler des affiches. L’affiche est la toile de fond de notre environnement citadin, elle émaille le parcours de nos trajets quotidiens. (...) Mais au fait, d’où sort-elle? Annonce commerciale ou institutionnelle, en avant-première de son "affichage public", l’affiche publicitaire est l’aboutissement d’une réflexion, d’un cheminement parfois long et sinueux, pour que l’idée d’un visuel ou d’une accroche jaillisse de l’esprit du graphiste (ou plutôt de l’affichiste), pour qu’il la fixe sur le papier et que, une fois validée, imprimée, et affichée, l’accroche capte l’attention du passant et retentisse dans son esprit.

Par Agnès Stienne, blog du Monde diplo, 07/11/2007 (via Rezo.net).
LIre la suite...

La preuve par l'image

Une primeur sans doute, une bande-annonce qui ne montre aucune image du film, mais seulement les réactions du public lors de la première ce film d'horreur espagnol. De quoi convaincre les aficionados du genre...

Par Alain Gerlache, Le Blog Medias, 06/11/2007.
Lire la suite...

Projection du film "Universités, Le Grand Soir"

Projection publique du film Universités, Le Grand Soir
Vendredi 9 novembre 2007, à partir de 16h, Grande Salle de l’ENS, 48, Boulevard Jourdan, 75014 Paris (M° Porte d’Orléans ou RER Cité U. ou T3 Montsouris)
Entrée libre

Un film (68’) proposé par Sauvons la Recherche-Paris et l’Autre campagne

La France vit depuis 1968 dans la crainte des manifestations étudiantes. Aucun gouvernement n'a réussi à réformer depuis, en profondeur, un système qui n'est plus adapté au monde moderne. Les aménagements postérieurs à 1968 n'ont pas rompu totalement avec cette idée bien française que la finalité de l'Université n'est pas de s'adapter mais de transformer la société. (Claude Goasguen, délégué chargé de la Recherche et de l'Université à l'UMP).

Lire la suite...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >