Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Création d'Actualités de la recherche en histoire visuelle

image Actualites de la recherche en histoire visuelle est une publication du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic). Cet outil d'information en ligne préfigure les possibilités de l'espace numérique de travail actuellement en cours d'élaboration à l'EHESS (voir l'éditorial de la Lettre de l'EHESS, n° 1, novembre 2005).

Conçue comme un support des travaux du laboratoire autant que comme un organe de veille sur l'ensemble du domaine, cette publication est dédiée à l'enregistrement des activités de recherche, au signalement des ressources ou au commentaire de l'actualité. Elle a également vocation à constituer une mémoire des travaux de la spécialité. Appuyé sur une structure de blog, ARHV bénéficie d'outils de navigation élaborés (moteur de recherche, multi-rubriquage, options de visualisation), de flux RSS multiples et de l'interaction des commentaires et trackbacks. Il s'agit de la première publication francophone en ligne dédiée à la recherche en histoire visuelle.

Source: EHESS Actualités, 02/12/2005.

Numérisation et publication en ligne de 5000 cylindres

Le département des collections spéciales de la Bibliothèque Davidson de San Barbara de l'Université de Californie (UCSB) vient de mettre en ligne 5000 cylindres enregistrés entre 1890 et 1920. Ils sont librement accessibles. Notez que vous écoutez le son original, il n'a subi aucune restauration particulière.
Adresse: http://cylinders.library.ucsb.edu.

Extraits sonores:

  • Uncle Josh in a barber shop, Cal Stewart, talking (Edison Amberol: 909), 1911.
  • Go easy Mabel, Edward Meeker, (Edison Standard Record: 10173), 1909.

Source: AFAS (Association française des détenteurs de documents sonores et audiovisuels), 21/11/2005, http://afas.imageson.org....

Ouverture du portail de la bibliothèque de la MSH

La bibliothèque de la Maison des sciences de l'homme, 54, bd Raspail, 75006 Paris, annonce l'ouverture du portail "Babylone", qui donne accès au catalogue des ouvrages disponibles ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires, répertoires de thèses, sources statistiques, etc. L'interface n'est pas des plus affriolantes - qu'importe! Le principal est de pouvoir accéder en ligne aux services d'une des plus importantes collections parisiennes en sciences humaines et sociales.
Adresse: http://catalogue.bibliotheque.msh-paris.fr

Ressources en ligne: catalogue des mémoires de la SFP

image Ouverte du lundi au vendredi (14h-18h), la bibliothèque de la Société française de photographie (SFP, 71 rue de Richelieu, 75002 Paris) comporte une importante collection de travaux universitaires, thèses, mémoires de DEA, maîtrises, etc. Le catalogue de ces travaux est désormais disponible en ligne, à l'adresse:
http://www.societefrancaisedephotographie.fr/memoires

Source: ViteVu, 17 novembre 2005.

Après FlickR: Riya

"Le succès de FlickR, le service de partage de photos en ligne, et de ses tags, qui permettent aux auteurs des images de leur associer des balises pour décrire ou expliquer leur contenu, n’est plus à démontrer. Pourtant, certains trouvent fastidieux de devoir renseigner leurs images, surtout quand on en possède des dizaines de milliers sur son ordinateur… D’où la nécessité de développer des outils permettant de les décrire automatiquement. C’est le cas de Riya, un logiciel capable de reconnaître les visages photographiés et de baliser les images des noms des personnes qui s’y trouvent en utilisant les technologies de reconnaissance faciale."
Lire la suite...
Billet d'Hubert Guillaud sur InternetActu publié le 14/11/2005.

Ressources en ligne: HAL-SHS

image Désormais, les sciences humaines et sociales ont leur dépôt d'articles, déposés par les chercheurs eux-mêmes: HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société). Derrière cette dénomination qui évoque l'ordinateur fou et presque humain de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, se cache une initiative majeure du Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et du département des Sciences de l'homme et de la société du CNRS, avec la participation de l'Institut des sciences de l'homme. Chaque chercheur - qu'il soit ou non employé par le CNRS - est invité à déposer ses écrits au format PDF, RTF ou autre, dans cet entrepôt virtuel, et chaque responsable de laboratoire est habilité à authentifier ces textes comme relevant bien de son centre de recherche. Mettant déjà en ligne plus de 2000 articles, HAL-SHS est appelé à devenir un lieu incontournable de la recherche francophone.
Lire la suite...
Source: L'Album des sciences sociales, 26/10/2005.
Référence: http://halshs.ccsd.cnrs.fr

A lire également:

Photographies interdites

Le Louvre indique avec fierté sur son site Internet que, sous prétexte d’améliorer le "confort et la tranquillité de la visite", il est maintenant interdit de photographier les tableaux dans la Galerie d’Apollon et l’ensemble des salles de peinture du 1er étage de l’aile Denon. Le "confort et la tranquillité" ont bon dos. Cette mesure permet évidemment de protéger encore davantage la manne que représentent les droits photographiques. D’autant que, si l’on prend soin de consulter en détail le nouveau règlement, on peut y lire : "L’interdiction de photographier ou de filmer dans toutes les salles d’exposition du musée fera l’objet d’une mise en œuvre progressive". Bientôt, les prises de vue seront donc prohibées dans TOUT le musée. Une décision totalitaire et de toute façon illégale, car on ne peut empêcher de photographier des œuvres appartenant au patrimoine public. Elle est en outre vouée à l’échec, avec l’apparition d’appareils numériques toujours plus petits et performants. On doute, d’ailleurs que les touristes japonais se plient volontiers à cette nouvelle consigne…

Lire la suite...
Source: Didier Rykner, La Tribune de l'art, 25 septembre 2005.

Western European Digital Camera Market Largest Worldwide in 2005

Digital camera unit sales reached 22.5 million units in Western Europe in 2004 and the market is expected to grow by 32% in 2005, reaching 29.8 million units by year end. Although average selling prices for digital cameras declined in 2004, revenues increased by a staggering 42%. Revenues are expected to continue to increase by 29% in 2005 to total just over €10 billion. This makes Western Europe the largest digital camera market worldwide in terms of units sold and revenue.

Lire la suite...
Source: InfoTrends, 20/09/2005.

Comptes rendus des séminaires 2004-2005

Les comptes rendus des enseignements du Lhivic pour l'année 2004-2005 sont consultables en ligne sur le site de la formation, aux adresses suivantes:

Liste des étudiants inscrits en 2004-2005.

Nouvelle revue en ligne d'histoire de l'art

image Une nouvelle revue "d'histoire, anthropologie et théorie de l'art", Images re-vues, publiée sous l'égide de l'EHESS et de l'INHA par un groupe de jeunes chercheurs, vient de mettre en ligne son premier numéro, à l'adresse:
http://www.imagesrevues.org
On y consultera notamment l'article de Mouna Mekouar: "Etudier ou rêver l'antique", consacré à Félix Ravaisson.

Site de la bibliothèque de l'Institut

La bibliothèque de l'Institut de France vous informe de la nouvelle adresse de son site internet, avec l'accès direct au catalogue, la liste des fonds de manuscrits et de photographies anciennes, et un moteur de recherche propre au site: www.bibliotheque-institutdefrance.fr.

Source: Mireille Pastoureau, liste Photohist, 16/06/2005.

Visuel de campagne

Une curiosité pour les amateurs: au terme d'une campagne animée, le réseau "chouarien" fait circuler ce matin le lien vers un court métrage de 2 mn (réalisation: Nicolas Bertrand, Joris Morio, production Les nouveaux messagers, tournage à Bagnolet) que je vous laisse découvrir (haut débit):
http://www.nouveauxmessagers.com
Ce type de message politique et son mode de diffusion est une première dans ce contexte.
Annonce Photohist

Mise en ligne du site Lhivic.org

image Le Lhivic se dote de deux nouveaux outils en ligne: son site web, à l'adresse www.lhivic.org, qui présente les programmes actualisés des séminaires, les biographies et bibliographies des enseignants, ainsi que divers outils pédagogiques (bibliographies, comptes rendus de séminaires, sujets d'examens).
Ouverte aux étudiants et au public intéressé, la liste de diffusion visuel@ehess.fr est par ailleurs destinée à faire circuler toutes les informations d'ordre "scolaire" (planning et sujets de séminaires, modifications ou annulations, sujets et dates d'examens).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15