Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Occupation de l'EHESS: revue de presse

Presse

Lire la suite...

Nouvel affichage de recherche sur Flickr

image Le site de gestion d'images en ligne Flickr donne accès à diverses modalités de recherche (par utilisateur, par mot-clé ou tag, par "interestingness", par date) dont la combinaison ouvre à de larges possibilités. FlickrLeech est une application web qui propose une alternative à l'affichage standard des résultats de recherche, sous forme de mosaïques d'images plutôt que de listes paginées. Certains paramètres sont encore en cours d'amélioration, mais l'outil, puissant, permet dès à présent d'effectuer de façon rapide et intuitive des recherches à priorité visuelle dans le vaste corpus flickérien.

Référence: http://www.houserdesign.com/flickr/

Lire aussi sur ce blog:

Bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie

Le champagne Louis Roederer s’investit depuis 2003 dans la création et le développement de la galerie de photographie de la Bibliothèque nationale de France en soutenant un programme international d’expositions, tout en contribuant à la découverte d’artistes aux talents moins connus du grand public. Afin d’étendre son action en faveur de la photographie, Champagne Louis Roederer souhaite financer un travail de recherche dans ce domaine en finançant l’attribution annuelle d’une bourse de 10.000 euros à un chercheur.

Lire la suite...

MuHST, répertoire des chercheurs français en histoire des sciences et techniques

Après une collecte d'informations effectuée en 2005 auprès d'un millier de chercheurs français en histoire des sciences et techniques, la Cité des Sciences et de l'industrie annonce la mise en ligne du répertoire MuHST (Mailing/répertoire unifié en histoire des sciences et techniques).

MuHST est réalisé collectivement par une équipe de personnels issue du centre d'histoire des techniques du CNAM, du centre Alexandre Koyré/Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (UMR 8560 du CNRS/EHESS/MNHN/CSI), de l'Espace Mendès France (CCSTI en Poitou-Charentes) et de la Société française d'histoire des sciences et des techniques. Il est composé de deux parties: un répertoire public et gratuit, doté d'un moteur de recherche multi-critères, et un extranet réservé aux institutions alimentant l'annuaire. Ce dernier leur permet d'effectuer des publipostages ciblés et personnalisables sur support papier ou électronique vers la communauté élargie des historiens des sciences et des techniques.

Référence: http://histsciences.univ-paris1.fr/muhst/

Le projet de loi sur la recherche présenté le 28 février à l'Assemblée

Le dernier acte de la loi sur la recherche va se jouer en 3 jours, du 28 février au 2 mars 2006. La communauté scientifique française a voulu une loi d’orientation et de programmation de la recherche pour laquelle elle a fait un ensemble de propositions rassemblé dans le texte des Etats Généraux de la Recherche (octobre 2004). Le gouvernement a d’abord fait traîner toute une année ce projet de loi, avant de décider d’une discussion en urgence en décembre 2005 au Sénat, puis de le reporter pour cause de nouvelle urgence (le passage en force du Contrat Première Embauche). La loi sur la recherche va enfin être discutée à l’Assemblée Nationale, le 28 février...

Lire la suite...
Source: site "Sauvons la recherche", 21/02/2006.

Annonce de l'exposition Ingres au Louvre

image Le site de la RMN a ouvert la page de présentation de l'exposition Ingres (musée du Louvre, du 24 février au 15 mai 2006):
Regroupant 80 tableaux et 104 dessins, cette rétrospective entend porter un nouveau regard sur l'artiste, ses fécondes contradictions et la place paradoxale qu'il occupe dans le romantisme français. Outre les chefs-d’œuvre du Louvre et la générosité des collectionneurs privés, les prêts exceptionnels des musées américains, anglais et russes permettent de voir Ingres comme jamais.
Présentation détaillée, publications, conférences, visites:
Lire la suite...

Relevé des séminaires d'histoire des médias

La Société pour l'histoire des médias (SPHM) a mis à jour son relevé des séminaires, journées d'études et autres ateliers liés à l'histoire des médias (février-juin). Une lecture recommandée pour s'orienter dans l'offre abondante des séminaires parisiens du prochain semestre.

Référence: http://www.histoiredesmedias.com…

Stratégies de recherche sur internet: pageranking vs social search

Un intéressant article publié par BusinessWeek online fait le point sur la stratégie de Yahoo! face à Google. En se spécialisant dans le rachat successif d'outils voués à réunir et à faire dialoguer des micro-communautés d'internautes (WebJay, en janvier, après Flickr, en mars 2005, puis Del.icio.us en décembre) Yahoo! confirme son intention de contrer le leader de la recherche en ligne par le recours aux ressources collaboratives, territoire de la "recherche sociale" (social search). Alors que Google, pour réaliser son classement des sites indexés (dénommé pageranking), s'appuie sur une technologie de calcul mathématique déjà ancienne, à l'échelle du web, la "recherche sociale" s'élabore de façon empirique grâce aux filtres formés par les communautés d'usagers. Yahoo! peut-il ainsi rattraper son retard sur son concurrent? Ben Elgin souligne les risques de cette stratégie, qui repose sur la délégation de la hiérarchisation aux internautes et sur leur usage croissant desdites ressources. Certains experts refusent d'admettre que la "sagesse des foules" (wisdom of crowds) puisse se substituer à l'objectivité du calcul. Pourtant, Google a lui aussi décidé d'investir dans la "recherche sociale" et le succès croissant d'outils comme Technorati semble témoigner en faveur du système des tags (mots-clés désignés par l'internaute), au détriment des technologies d'évaluation automatique. Une révolution des usages est en cours.

Source: Ben Elgin, "Yahoo's Social Circle", BusinessWeek online, 23/01/2006.
Via Thomas Hawk's Digital Connection, 23/01/2006.

Flickr expérimente la reconnaissance de formes

image La banque de photographies en ligne Flickr, utilisée par le Lhivic pour son iconothèque, teste depuis le début du mois un système de reconnaissance de formes: Retrievr. Réalisé par Christian Langreiter sur la base des recherches de l'université de Washington, le logiciel fonctionne en appliquant aux images un traitement comparable à la compression: un algorithme qui en simplifie les caractéristiques, identifie les principales informations de couleur et de forme, et permet la comparaison avec un schéma sommaire.

Appliquée à une sélection de photographies de la base, une interface tout à la fois rudimentaire, ludique et puissante produit des résultats surprenants. Avec un peu d'entraînement, il est effectivement possible de retrouver des images en fonction de leurs caractéristiques formelles ou chromatiques. Un exercice qui en apprend beaucoup, tant sur les réflexes de composition que sur nos habitudes visuelles, et qui fait deviner des possibilités de recherches inédites.

Via Hubert Guillaud, "Chercher dans les images à partir d’un simple croquis", InternetActu, le 20/01/2006.

Lire aussi sur ce blog:

ART-Guide: un nouveau moteur de recherche dédié à l'histoire visuelle

image La liste H-ArtHist signale la connexion du moteur de recherche ART-Guide – Sammlung kunsthistorischer Internetquellen, réalisation commune des bibliothèques universitaires de Heidelberg et de Dresde, au Virtuellen Katalogs Kunstgeschichte (VKK) de l'université de Karlsruhe, qui ouvre à des méta-recherches dans les catalogues des bibliothèques d'histoire de l'art allemandes et européennes.
Spécialisé dans l'indexation des ressources en ligne (portails, banques d'images, listes de diffusion, etc), ART-Guide se donne pour objectif de couvrir l'ensemble de l'histoire visuelle européenne de l'antiquité à nos jours. En cours d'enrichissement, sa base de données présente d'ores et déjà un large éventail de ressources, qui vont de l'archive Kurt Schwitters du Sprengel Museum Hannover à la section "Visual arts" du Arts and Humanities Data Service, en passant par le Art Theft Program du FBI.

Source: Sabine Häußermann, Universitätsbibliothek Heidelberg, liste H-ArtHist, 17 janvier 2006.
Edit: Lire aussi sur ce blog: Création d'une archive ouverte en histoire de l'art par l'université de Heidelberg, 23/10/2006.

Les blogs universitaires français, un frémissement

Y-a-t'il ou non un phénomène des blogs universitaires français? La publication d'un billet intitulé "Blogs et enseignement supérieur" par l'Amue (Agence de Mutualisation des Universités) le 17 janvier, a déclenché une série de réactions qui tempèrent quelque peu l'optimisme de l'article. On lira notamment:

Lire la suite...

Pour l’histoire de l’art en France

L’histoire de l’art française est-elle vraiment entrée dans la spirale du déclin, comme on nous le répète depuis vingt ans ? Le Journal des Arts du 18 novembre 2005 vient récemment de s’appesantir sur le sujet, provoquant quelques remous. Cette tribune libre se voudrait un texte de réflexion et de débat.

Lire la suite...
Source: Olivier Bonfait, La Tribune de l'art, 14 janvier 2006.

Willard Boyle and George Smith Receive Draper Prize for the Development of the CCD

image In 1969 Willard S. Boyle and George E. Smith, while working at Bell Laboratories, designed the first Charge Coupled Device (CCD), a working version was produced just a year later. The CCD as we know has become the bedrock the digital imaging revolution including digital photography and video. They have just been honored with the Charles Stark Draper Prize which is presented by the National Academy of Engineering, this includes a $500,000 award.

Lire la suite...

Ouverture du site du Centre d'édition électronique (CEDEL)

image Le 12 décembre prochain sera inauguré à Marseille le Centre d'édition électronique (CEDEL) de l'EHESS, placé sous la direction de Marin Dacos, ainsi que les nouveaux locaux de Revues.org, fédération en ligne de revues en sciences humaines et sociales. Le site du centre est en ligne à l'adresse: http://cedel.ehess.fr.

Centre de la Vieille Charité, 2, rue de la Charité, 13002 Marseille, tél. 04 91 14 07 76, editionelectronique@ehess.fr.

Mizuko Ito on "Intimate Visual Co-Presence" via camphone image sharing

With the widespread adoption of camera phones, users and technology designers have been experimenting with different ways of sharing images and integrating them into everyday social interactions. Current practices of remote mobile image sharing tend to cluster around two types of uses: uploads to moblog and photo sharing sites, and personal MMS or email between handhelds. Yet social practices and technologies for handheld image sharing are still highly unstable, and modalities of sharing are likely to evolve considerably in the coming years. Based on our research on camphone use Japan, as well as reviews of related research, this position paper suggests an emergent visual sharing modality- intimate visual co-presence - that is keyed to the personal, pervasive, and intimate nature of social connections via handheld devices...

Lire la suite...

By Mizuko Ito (Annenberg Center for Communication, University of Southern California).
Source: SmartMobs, 29th November 2005.
Via Hubert Guillaud, InternetActu, 08/12/2005.

Illustration: "Obasan?", cameraphone, 7 octobre 2005, photo © et courtesy: Sachama.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >