Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Dailymotion expliqué aux enfants

image Le blog Arte.tv reproduit un extrait d'un entretien avec votre serviteur réalisé par Elodie Barety le mardi 24 avril, sur les usages politiques de Dailymotion. Cette interview s'inscrit dans un documentaire en préparation consacré au rôle d'internet dans la campagne (La campagne du net, de Frédéric Biamonti), qui sera diffusé sur Arte le 8 mai prochain à 20h40. A ne pas manquer!
Edit. La suite avec Rémi Douine, coauteur du Vidéomètre, qui analyse les différentes stratégies de communication vidéo des partis et dresse un tableau des vidéos de l'entre-deux tours.

Is it Graffiti, or is it Art, or is it Both?

The BBC news is reporting that an iconic and very famous mural by artist Banksy has been painted over in London. The image, pictured above, was a classic of modern and pop culture and featured John Travolta and Samuel L. Jackson clutching bananas instead of guns in a classic Pulp Fiction pose. According to the BBC, London transport workers painted over the mural because they said that the "graffiti" created an "atmosphere of social decay." Which brings up a point of contention. Was Banksy's mural art, or was it graffiti? And how do you define art and the work that graffiti artists create? Typically most graffiti artists are creating their work on property that they don't own. Many consider it vandalism.

Thomas Hawk's Digital Connection, 20/04/2007.
Lire la suite...

Télé libre ou télé Ceausescu?

Avec ce reportage intitulé "Rencontre en banlieue dans le quartier Beauval de Meaux", nous sommes, je suis obligé de le dire, dans la grande tradition de la télévision soviétique des pires années Brejnev, ou de la télé de Nicolae Ceausescu. Pas de son direct, juste une image prétexte avec un commentaire dictée par le service de propagande.

Par John Paul Lepers, 17/04/2007 (via le Big Bang Blog).
Lire la suite...

Les procédés pas net du Front national

Au sein du Vidéomètre du 15 avril, on voit apparaître à la deuxième et à la sixième place deux vidéos au nom intrigant: "Sweety love" et "Jennifer", postées respectivement par Bridounou et Clipfrance. Une visite de la page de ces posteurs nous permet de voir qu’il s’agit d’une véritable opération de manipulation orchestrée par des militants du Front National.

Lire la suite...

"Sarkozy colère France 3": un début d'explication

Entre le 2 avril 2007 et le 3 avril 2007, la vidéo “Sarkozy colère France 3 le 28.3.07″affole le compteur du Vidéomètre, en atteignant plus de 40.000 vues sur une journée et une part d’audience de plus de 12%. Une augmentation de plus de 547%, une progression jamais vue depuis la création de cet outil. Cet ordre de grandeur d’audience journalière, s’il se maintient, peut nous permettre dec omprendre des audiences cumulées de plus de 100.000 vues sur un nombre de jours réduit. Quels sont les éléments qui expliquent cette progression?

Lire la suite...

Afrique in visu, premier bilan

image Bamako a été le point d’ancrage de la première cellule d'Afrique in visu, plateforme d’échanges autour du métier de photographe ouverte en octobre 2006. Cinq mois de rencontres, de collaborations et de découvertes ont permis à l’interface web de s’enrichir quotidiennement. Cette plateforme, c’est aussi 700 visiteurs par jour et 30.000 pages vues par mois. L’équipe constituée de Baptiste de Ville d’Avray (photographe) et Jeanne Mercier (historienne de la photo africaine) a tenté de mettre en avant les professionnels du secteur photographique malien mais aussi d’autres photographes travaillant sur l’Afrique afin que naisse une réelle interaction. Le but de cette plateforme est de voir émerger des débats, des questionnements et l’appropriation du blog par les photographes panafricains. Début 2007, l’équipe d’Afrique in visu a été renforcée par deux jeunes étudiants du CAMM (Conservatoire des Arts et métiers et multimédia de Bamako), Tiécoura N’Daou et Boubacar Tangara dit Koké qui vous permettront de lire l’actualité photographique de Bamako régulièrement.

En 5 mois, Afrique in visu a tenté de présenter via des portraits ou des interviews, le plus objectivement possible les principaux protagonistes de la photographie malienne, des plus anciens comme Malick Sidibé au plus prometteur comme Harandane Dicko. Notre collaboration avec le CFP, Cadre de Promotion en Formation à la Photographie, nous a permis de mieux prendre en compte les réalités maliennes mais aussi la manière dont est enseignée la photographie au Mali. (...) Nous avons rapidement constaté un manque de structure autour de la photographie à Bamako. Mis à part le dynamisme du CFP, le secteur semble aussi peu structuré qu’il y a 10 ans. La création de la MAP (Maison Africaine de la Photographie) en 2005 ne paraît pas avoir restructuré le monde de la photographie malienne. Initiée en vue d’autonomiser et de rendre malienne la Biennale de Bamako, son action sur le terrain est quasi invisible.

Lire la suite...

Les internautes peuvent influencer l’élection

Le succès des vidéos sur le Net est considérable, notamment des vidéos à sujet politique. Qui les regarde? Cela va-t-il jouer autant que l’on veut bien le dire dans les élections présidentielles? Analyse et réponse avec André Gunthert, directeur du laboratoire d’histoire visuelle contemporaine et professeur à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), qui travaille en ce moment avec un outil qui permet de mesurer l’audience des vidéos politiques sur le Net, le «Vidéomètre».

Propos recueillis par Alice Antheaume, 20minutes.fr, 02/04/2007.
Lire la suite…

Les vidéos de la gare du Nord boostent le vidéomètre

Non, ce n’est pas un poisson d’avril: les vidéos de l’émeute de la gare du Nord entrent en force dans le Vidéomètre, repoussant à la 18e place “Le Vrai Sarkozy”. Quinze vidéos de l’émeute apparaissent, avec une audience qui est supérieure aux niveaux quotidiens habituellement mesurés. L’audience journalière de l’ensemble des vidéos indexées par le Vidéomètre grimpe au niveau jamais atteint de 440.000 vues (contre 256.641 hier). Il s'agit toutefois pour la plupart de reprises des reportages diffusés par les journaux télévisés français.

Le Politest de Léon de Mattis

D'accord, ça n'a rien à voir avec les images, mais après tout, c'est le premier avril. C'est dimanche, un rayon de soleil pointe son nez (valable sur la moitié nord, pour les autres, remplacez par: un nuage osbcurcit l'horizon). A trois semaines du premier tour, vous vous interrogez: pour qui vais-je voter? Faites donc le "Politest, le test pour se positionner politiquement" proposé par Léon de Mattis.

Marianne en noir et blanc

image Jack Lang a présenté aujourd'hui l'affiche électorale de Ségolène Royal, alias la France. La surprise, c'est le choix du noir et blanc. Pour se présenter comme l'incarnation de la France éternelle, Sarkozy avait choisi une affiche à la Mitterrand (paysage campagnard). Le noir et blanc, c'est une autre façon d'évoquer cette même France : mais plus glamour, plus Michèle Morgan... Le noir et blanc, a expliqué Lang, a "la vertu d'épurer les traits et faire surgir le visage dans toute sa force, à la fois d'humanité et de détermination".

Pascal Riché, Mon Oeil!, 30/01/2007.
Lire la suite...

Ecoles maternelles du XXe: l'info est sur le web

Le mardi 20 mars 2007, à la sortie de l’école, des parents d’élèves et des enfants ont assisté à l’arrestation musclée d’un grand-père d’origine chinoise, suite à un contrôle d’identité dans un café qui jouxte quatre écoles, à l’angle des rues Rampal et du Général Lasalle. (...) Alors qu’il n’opposait aucune résistance, il a été menotté et jeté violemment dans une des trois voitures qui bloquaient le carrefour. Cette arrestation spectaculaire et musclée, survenue sous le regard des enfants, a entraîné l’indignation des parents rassemblés devant l’école Rampal.

Reportage de Juliette Warlop du 20/03/2007, diffusé le 23/03/2007 sur LaTéléLibre.fr.

Je vois cette vidéo et je pense donc à ces flics (qu'importe s'ils sont contents ou pas de ce qu'il font, beaucoup doivent seulement penser à faire bouffer leur famille) qui se retrouvent bien seuls face à un petit groupe d'hommes et de femmes bien déterminés. (...) Finalement, ils vont passer en force, à coup de lacrymos. Mais ce que j'ai vu, ce n'est pas leur force, c'est leur faiblesse, c'est leur peur. Et des flics qui ont peur, ça ne me réjouit pas du tout. Des flics qui sont contre la population qu'ils sont censés protéger, ça n'annonce rien de bon.

Commentaire d'Agnès Maillard du 23/03/2007, sur Le Monolecte.

Pouvoirs de l'image, mystères de la recherche

Il est de tradition sur les blogs de relever les requêtes les plus étranges ayant conduit sur le site. Enregistrée aujourd'hui à 10h40, la question suivante, sur AOL Search: “faire peur à un ami avec une image à l'ouverture de son PC”, me plonge je l'avoue dans des abîmes de perplexité – tant par son libellé et ce qu'il suggère d'intelligence artificielle dernier cri, par le but énigmatique visé par l'internaute, que par les réponses du moteur, qui donne ARHV en 2e et 3e positions, avec des renvois sur les tags "pratiques" et "photo digitale". Pour le cas où ce farceur adepte des nouvelles technologies repasserait par ici, les suggestions pour obtenir l'effet recherché seront les bienvenues.

Le Vidéomètre: une mesure d'audience des vidéos politiques

image Alors que s'ouvre le dernier mois de campagne, à un moment où la communication politique va désormais faire l'objet d'un contrôle étroit, sous l'égide du principe d'égalité du temps de parole entre les candidats, le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic), en partenariat avec Télécom Paris, propose un outil d'évaluation de l'audience des vidéos politiques sur internet: le Vidéomètre.

Chacun a pu le constater: la campagne présidentielle a été largement affectée par les nouveaux modes de diffusion des vidéos en ligne. Cette offre est hétérogène et émane de multiples sources. On trouve aussi bien des vidéos de communication officielle émanant des partis, des clips de soutien ou de critique postés par des partisans ou des opposants à un candidat, des films satiriques, des extraits d’émission de télévision, etc. Plusieurs observateurs ont commenté les performances de telle ou telle vidéo. Mais les analyses butent sur la capacité à identifier correctement l'audience d'un contenu, ainsi que sur la capacité à mettre ces chiffres en perspective.

Lire la suite...

"Actes de la recherche en sciences sociales" disponible en ligne

Actes de la recherche en sciences sociales, la revue fondée par Pierre Bourdieu en 1975, est désormais intégralement accessible en ligne:
- les articles des 150 premiers numéros, parus entre 1975 et 2003, sont disponibles gratuitement sur Persée,
- les articles des numéros parus depuis 2003 sont accessibles sur Cairn en consultation payante.

Source: Liens socio.

Revoir les images de "Minority Report" en 2007

image En regardant de nouveau "Minority Report" de Steven Spielberg, remarquable film de science-fiction sorti en 2002, sa vision des images et de leurs usages en 2054 apparait souvent un peu plus crédible, mais demeure parfois largement fantaisiste et devient, plus rarement, déjà obsolète. (...) Les premiers plans dans l'appartement du policier rassureront plus d'un: il y a toujours des tirages photographiques sur la commode en 2054! Ces "photos papier" ont été apparemment prises alors que la famille était encore unie. Juste avant l'arrivée d'Anderton chez lui, S. Spielberg nous brosse ainsi son passé par un regard sur quelques photos sous verre, allusion probable à Hitchcock. (... ) Étrange septième art, qui sait parfois si bien nous projeter dans l'avenir qu'il dessine, mais qui doit aussi pour cela rester en partie "archaïque", pour que nous tous puissions peut-être mieux faire ce saut dans le temps avec lui.

Par Erwan, Iconique.net, 05/03/2007.
Lire la suite...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >