Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Parution "Visual Resources", vol. 22, n° 1, 2006

Special Issue "Nineteenth-century Popular Arts", guest Editor: Ann Bermingham.

Table of Contents:

  • Ann Bermingham, "Nineteenth-century Popular Arts".
  • Romita Ray, "The Beast in a Box: Playing with Empire in Early Nineteenth-century Britain".
  • Daniel Harkett, "Illusions of Power: The Diorama and the Royalist Press in Restoration Paris".
  • Michael Leja, "Art and Class in the Era of Barnum".
  • Alison Fraunhar, "Picturing the Nation: Marquillas Cigarerras Cubanas and the Plantation".
  • Vanessa R. Schwartz, "The Promise and Perils of Visual Culture's Big Tent".

Published by Routledge, http://www.tandf.co.uk/....
Via Livia Cardenas, liste H-ArtHist.

Parution "October" n° 115, hiver 2006

Un numéro consacré à Béla Balázs et à Guy Debord.
Egalement au sommaire: Liam Gillick et Claire Bishop, Vincent Kaufmann, Silvia Kolbowski, Hanno Loewy, Tom McDonough, Malcolm Turvey, Anthony Vidler.

Lire la suite...

Parution de "La vérité par l'image", de Christian Delage

image Les éditions Denoël annoncent la parution de:
La vérité par l'image. De Nuremberg au procès Milosevic
Par Christian Delage.

Pour juger les crimes commis par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale, les alliés ont constitué, à Nuremberg, un tribunal international. À cette innovation majeure, ils ont ajouté, sous l’influence des américains, deux expériences inédites: présenter des images animées comme preuves à l’audience; filmer les sessions du procès pour le constituer en archive historique.

Dès le début des débats, l’accusation, délaissant quelque peu les archives écrites, dont la masse était écrasante, a fait projeter des actualités tournées par les britanniques et les américains lors de leur découverte des camps nazis. Ces images, pourvues du double statut de preuve et de témoignage, ont permis de prendre la première mesure des "atrocités nazies", dont la trace, ainsi prélevée, devait être incontestable. Il s’agissait également, comme l’écrivait alors Joseph Kessel, "de mettre tout à coup les criminels face à face avec leur forfait immense, de jeter pour ainsi dire les assassins, les bouchers de l’Europe, au milieu des charniers qu’ils avaient organisés, et de surprendre les mouvements auxquels les forcerait ce spectacle".

En filmant le procès, les alliés souhaitaient que la mémoire de ce moment unique demeure vive pour les générations futures. L’héritage de Nuremberg conditionnera largement l’organisation du procès Eichmann puis, en France, des procès Barbie, Touvier et Papon, et enfin, à La Haye, du procès Milosevic.

Les conditions, le déroulement et les conséquences de ces expérimentations sont au cœur de la recherche que l’auteur a conduite pendant six années à partir d’archives inédites.

Christian Delage est historien, enseignant-chercheur à l’université de Paris 8 et à EHESS, membre fondateur du Lhivic. Il est également réalisateur et prépare actuellement un film sur le procès de Nuremberg pour ARTE.

Lire la suite...

Ouverture de ViteVu, le blog de la Société française de photographie

image Après avoir revitalisé son Bulletin dès 1994, puis créé la revue Etudes photographiques, qui fêtera ses dix ans cette année, la Société française de photographie rejoint l'avant-garde des publications en ligne. Présente sur internet depuis 1996 grâce à l'aimable concours du plus ancien magazine spécialisé en ligne, Photographie.com, la SFP a inauguré le 3 janvier son nouveau blog, ViteVu, qui prend désormais le relais du Bulletin papier pour informer le public de ses travaux, avec le bénéfice des technologies les plus récentes: moteur de recherche intégré, commentaires interactifs ou fils RSS multiples. D'autres applications de ces outils sont actuellement en préparation, qui permettront prochainement un accès facilité aux ressources des collections.

Référence: http://www.vitevu.fr.

Vers une fédération des revues en sciences humaines et sociales

Après une année riche en rebondissements sur le front de l'édition scientifique électronique, plusieurs initiatives s'ébauchent pour faire entendre le point de vue des publications. L'année 2004 avait été marquée par la divulgation des résultats de l'enquête bibliométrique du CNRS, censée mettre de l'ordre dans le paysage des revues. 2005 était programmé pour voir l'éclosion du CENS, organisme destiné à rassembler l'essentiel de la production scientifique française en ligne. Douze mois plus tard, la montagne a accouché d'une souris: un maigre échantillon de publications, visible sur le site http://edition.cens.cnrs.fr/revue/.

Lire la suite...

Parution "Art History", vol. 25 n° 5

Le dernier numéro d'Art History, daté de novembre 2005, consacre son introduction à Stephen Bann. Au sommaire: Deborah Cherry, Wolfgang Ernst, Michael Fried, Zhang Hongxing, Michael Charlesworth, Susan L. Siegfried, Paul Duro, Martin Bressani et Marc Grignon, Richard Shiff, Jean-Louis Schefer.

Lire la suite...

Parution "October" n° 114, hiver 2005

Le dernier numéro d'October est en partie consacré à Michael Snow.
Au sommaire: Jean Arnaud, Erik Bullot, Malcolm Turvey, Annette Michelson, T. J. Demos, Mark Godfrey, George Baker.

Lire la suite...

Hide and Seek: A Review of "The Perfect Medium"

Le Troisième Oeil. La photographie et l'occulte (cat. exp.), textes de Clément Chéroux, Andreas Fischer, Pierre Apraxine, Denis Canguilhem, Sophie Schmit, Paris, Gallimard, 2004.

The Perfect Medium: Photography and the Occult, essays by Clément Chéroux, Andreas Fischer, Pierre Apraxine, Denis Canguilhem, Sophie Schmit, Yale University Press, 2005.

Faced with the difficult, and slippery, task of trying to define photography’s relationship to the occult, the authors of The Perfect Medium describe, on page 46, the two “divergent approaches” taken to the problem since the 19th century. “In the early 1860s,” they write, “spirit photography had two faces. Like Janus, it was used for both mystification and demystification.” On the one hand, there were the believers, who used photography in a quasi-scientific fashion to “foster belief in the possibility of photographing spirits of the dead.” On the other, there were those who saw the commercial and recreational possibilities of ghost photography. Dressed to thrill, actors transformed themselves into spirits, angels and fairies, enriching the coffers of photographers and publishers and amusing the multitudes in the process.

Lire la suite...

Parution "Etudes photographiques", n° 17, novembre 2005

Sorti des presses, le numéro de novembre d'Etudes photographiques sera prochainement en vente en librairie - et dès maintenant à la Société française de photographie. A noter: pour des raisons expliquées dans l'éditorial, l'illustration d'un article de Marie Bottin consacré à la réception française de Nan Goldin a été censurée par les représentants de l'artiste.

Sommaire

André Gunthert, "Le droit d'auteur illustré" (éditorial).

Exportations de la photographie

  • Pierre Centlivres, Micheline Centlivres-Demont, "Une étrange rencontre. La photographie orientaliste de Lehnert et Landrock et l’image iranienne du prophète Mahomet".
  • Claude Baillargeon, "Témoignage de rivalité industrielle. La France et les photographies de grands travaux d’origine étrangère".

Lire la suite...

25 Jahre "Fotogeschichte"

couv

(Wie) gehen "Fotografie" und "Geschichte" zusammen? Diese Frage hat die Zeitschrift ein Vierteljahrhundert lang beschäftigt, und sie zieht sich auch als roter Faden durch das Jubiläumsheft. Die Herausgeber haben Autor/inn/en, Künstler/innen und Fotograf/inn/en um einen Beitrag zum Thema gebeten. Entstanden sind höchst unterschiedliche Texte und Bildessays, die auf besondere Weise das Spektrum einer möglichen Auseinandersetzung mit dem Medium wiederspiegeln.

Mit Beiträgen von Cornelia Brink, Peter Dressler, Sissi Farassat, Jochen Gerz, Barbara Klemm, Michael Rutschky, Naomi Tereza Salmon, Viktoria Schmidt-Linsenhoff, Gunther Selichar, Monika Schwärler, Margherita Spiluttini, Gisela Steinlechner, Katharina Sykora, Hanns Zischler u. a.

Hrsg. von Anton Holzer und Timm Starl.
Fotogeschichte, Heft 98, 128 Seiten, 20 €.
Jonas Verlag, Marburg, ISBN 3-89445-354-0.

Lire la suite...

"Etudes photographiques" en vitrine

image Pour sa dernière livraison, la revue Etudes photographiques accède à la présentation de la vitrine du 54, bd Raspail, où elle voisine avec les derniers numéros de Communications ou des Annales.

Lire aussi sur ce blog:

Parution "Le Temps des médias", n° 5, octobre 2005

Le cinquième numéro du Temps des médias, revue publiée par la Société pour l'histoire des médias, annonce un large dossier consacré aux génocides du XXe siècle, sous le titre: ”Shoah et génocides. Médias, Mémoire, Histoire”.

  • Présentation: Christian Delporte, Ouzi Elyada, Marie-Anne Matard-Bonucci.
  • "Usages de la photographie par les médias dans la construction de la mémoire", Marie-Anne MATARD-BONUCCI.
  • "Révéler/cacher: images et non-images du génocide cambodgien", Jean-Louis MARGOLIN.
  • "Les médias canadiens et le génocide rwandais. Une incompréhension lourde de sens", Dominique PAYETTE.
  • "Dix ans après le génocide des Tutsi au Rwanda. Un malaise français?", Jean-Pierre CHRETIEN.
  • "L’avènement politique des Roms et le génocide. La construction mémorielle en Allemagne et en France", Henriette ASSEO.
  • "Musées historiques et américanisation de l’Holocauste", Oren MAYERS.
  • "Quelles expositions pour les Arméniens?", Stéphanie VUILLEMIN.
  • "Les médias et la mémoire de la Shoah dans la Grande-Bretagne d’aujourd’hui", David CESARANI.
  • "Les Allemands, peuple de victimes? Seconde Guerre mondiale et émissions historiques de la ZDF", Gilat MARGALID.

ISBN : 2-84736-140-5, 290 pages, 25 €, éditions du Nouveau Monde (diffusion CDE).

"Photojournalism, Mass Media, and the Politics of Spectacle", numéro spécial de Visual Resources

"Photojournalism, Mass Media, and the Politics of Spectacle", Visual Resources, vol. 21, n° 2, numéro dirigé par Amy Lyford et Carol Payne.

Summary

  • Amy Lyford and Carol Payne, "Photojournalism, Mass Media, and the Politics of Spectacle".
  • Ulrich Keller, "Producing/Controlling Spectacle: Presidential Speech in Media Reportage".
  • Stan Honda, An Interview by Amy Lyford & Carol Payne.
  • Terri Weissman, "The Spectacle of Trauma: 9/11 in the Museum".
  • Randa Shaath, An Interview by Carol Payne & Amy Lyford.
  • Jane Blocker, "A Cemetery of Images: Meditations on the Burial of Photographs".
  • Mark Danner, "An Ecerpt from "the Ssecret Road to Abu Ghraib" with an Introduction by Carol Payne and Amy Lyford".

Lire la suite...

Nouvelle revue en ligne d'histoire de l'art

image Une nouvelle revue "d'histoire, anthropologie et théorie de l'art", Images re-vues, publiée sous l'égide de l'EHESS et de l'INHA par un groupe de jeunes chercheurs, vient de mettre en ligne son premier numéro, à l'adresse:
http://www.imagesrevues.org
On y consultera notamment l'article de Mouna Mekouar: "Etudier ou rêver l'antique", consacré à Félix Ravaisson.

Sichtbarkeit der Geschichte. Beiträge zu einer Historiografie der Bilder

"Wir freuen uns, mit dem fünften Band der Reihe "Historisches Forum" die Fertigstellung der elektronischen Publikation zur Historischen Bildforschung bekannt geben zu können, die die Beiträge unseres Themenschwerpunkts vom Jahr 2004 versammelt.

Der Band antwortet auf das weiterhin wachsende Interesse am Bild als historischer Quelle, welches in Zukunft auch in methodischer Hinsicht noch an Bedeutung gewinnen dürfte und das auch durch zahlreiche andere Beiträge unserer beiden Mailinglisten dokumentiert ist. Einen Eindruck von der Fülle an Aktivitäten auf diesem Gebiet vermittelt eine Abfrage aus der Datenbank von H-Soz-u-Kult, die alle über das Netzwerk veröffentlichten Termine, Berichte und Rezensionen zum Thema nachweist."

Lire la suite...

< 1 2 3 4 5 6 7 >