Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Journées portes ouvertes à l'EHESS

image Pour les étudiants désireux de s’inscrire en master, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) organise deux journées portes ouvertes les 14 et 15 juin 2006 pour présenter les formations de la mention Histoire. Deux séquences de présentation et de rencontre avec les enseignants-chercheurs permettront de découvrir les spécificités de cette institution de recherche: interdisciplinarité et ouverture internationale. Le Lhivic sera représenté le 15 juin.

Journées portes ouvertes, rencontres avec les enseignants-chercheurs
14-15 juin 2006, 17-20 heures, dans le hall du 54 bd Raspail, 75006 Paris.

Chères images

image La photographie numérique entraîne avec elle une évolution rapide des usages. Illustration aussi simple que saisissante: voici l'image d'un cours d'histoire de la photographie en 2006 - il s'agit en l'occurrence des étudiants canadiens et américains du "Photographic Preservation and Collections Management Program" (Ryerson University/George Eastman House), en visite à la Société française de photographie. Pour avancée que soit cette représentation, elle donne une assez bonne idée de ce que seront les cours d'histoire de l'art des prochaines années, où l'on voit dès à présent les étudiants multiplier les prises de vues pendant les diaporamas numériques.

Pendant ce temps, au Sénat, les législateurs entérinent la fin de la gratuité pour les usages pédagogiques des contenus visuels. On se demande s'il faudra interdire les appareils numériques en cours, où faire payer les étudiants à la sortie...

Les études visuelles à la casse?

image Effet secondaire de l'examen en cours du projet de loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information), le ministre de la culture a divulgué le 9 mars les accords sectoriels conclus entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et les sociétés de gestion des droits dans les secteurs de la musique, de l'audiovisuel, de la presse, des arts visuels et de l'écrit (ADAMI, ADAGP, SACD, SACEM, SCAM, PROCIREP, etc.). Alors que la directive européenne de 2001, que la loi française est censée adapter, recommandait la mise en place d'une exception pédagogique inspirée du fair use américain, autrement dit l'exemption du droit d'auteur pour les usages d'enseignement et de recherche, le ministère de la culture a choisi d'imposer l'application d'un droit contractuel au sein des lycées et des universités, qui transforme les contenus d'enseignement et de recherche en marchandises.

Lire la suite...

Publication des postes d'enseignants-chercheurs 2006

Les arrêtés de publication des postes offerts au recrutement des enseignants-chercheurs sont parus au Journal officiel daté du 8 mars 2006. Ont été reportés ci-dessous ceux relevant des spécialités comprises dans les enseignements du Lhivic (histoire de l'art, esthétique, cinéma, photographie, audiovisuel, image numérique).

Le concours de cette année est caractérisé par une forte composante de recrutements en études cinématographiques (18e section), notamment à Lyon 2 et Rennes 2. On notera également la présence marquée de la Sorbonne (Paris 1, Paris 4), qui publie deux postes de professeur en histoire de la photographie, ce qui est sans précédent. A noter encore les directions indiquées par l'émergence des arts électroniques, des nouvelles technologies (Amiens, 18e section) ou de l'audiovisuel numérique (Paris 1, 71e section), ainsi que le premier poste d'histoire de l'art estampillé "XXIe siècle" (Paris 10, 22e section).

Lire la suite...

Programme du séminaire "L'effet de réel et les images"

image Animé par Christian Delage, Georges Didi-Huberman, André Gunthert, Michel Poivert.

Depuis le milieu du XIXe siècle, l’apparition des technologies d’enregistrement et de transmission des informations a été accompagnée par l’émergence d’un nouveau paradigme du rapport au réel, que l’on propose d’identifier à travers la notion d'effet de réel. Le séminaire sera consacré à l’analyse historique et théorique de la constitution et des usages de cette représentation.

Les 1ers et 3e mercredis du mois, de 16 h à 19 h (INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris, salle Walter Benjamin), 2e semestre 2005-2006.

  • 15/02/06 - André Gunthert, "Du roman dans l'image".
  • 01/03/06 - Sylvain Maresca, "Les apparences de la vérité, ou les rêves d'objectivité du portrait photographique".
  • 15/03/06 - Georges Didi-Huberman, Christian Delage, "Les premières images des camps, entre témoignage et preuve".
  • 05/04/06 - Clément Chéroux, "Déjà vu. La représentation photographique des attentats du 11 septembre 2001".
  • 03/05/06 - Nathalie Boulouch, "La couleur, c'est la vie! Couleur et effet de réel en photographie".
  • 17/05/06 - Michael Lucken (Inalco), "Hiroshima-Nagasaki: des photographies pour abscisse et ordonnée".
  • 07/06/06 - Christian Delage, Caroline Moine "De l'écrit à l'image. Filmer le procès de Nuremberg".

Séminaire de recherche, ouvert aux auditeurs libres.

Programme du séminaire "Pratiques historiennes des images animées"

Animé par Christian Delage.
Le lundi de 13 h à 15 h (EHESS, amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 Paris), du 13 février au 26 mai (2e semestre).

Les historiens ont souvent manifesté leur inquiétude sur le statut de vérité des images et surtout sur les conditions techniques et intellectuelles de leur interprétation. Or, le film ne s’inscrit presque jamais dans un univers déconnecté de toute référence. Il possède même de nombreuses marques d’historicité, signes, entre autres, du caractère collectif de sa production, de sa mise en œuvre et de ses usages. Dès les années 1930, Marc Bloch avait ainsi vu dans le cinéma « un des plus curieux phénomènes de notre temps et un des plus merveilleux baromètres culturels et sociaux dont nous disposions... Gibier pour nous, vraiment ». Les efforts menés ici ou là pour favoriser une approche méthodique des films ont contribué à leur progressive appropriation par les chercheurs. Leur usage se répand désormais dans des travaux dont ils ne sont pas la source principale, privilégiant ainsi, dans leur lecture, les exigences d’une analyse scientifique. Ce séminaire propose aux étudiants des outils de lecture des images animées, à la fois pour développer leur esprit critique et pour les familiariser avec des documents qui peuvent constituer des sources précieuses pour la recherche.

Séminaire de master ouvert aux étudiants formés en histoire, histoire de l'art, études cinématographiques ou études visuelles à partir de la licence et auditeurs libres.

Lire la suite...

"Construire et représenter la grande ville", prochain thème de recherche du Centre allemand d'histoire de l'art

Le thème de recherche annuel retenu par Centre allemand d'histoire de l'art pour l'année 2006-2007 est:
"Construire et représenter la grande ville. Allemagne et France 1850-1950"

Dans ce cadre, des bourses annuelles seront proposées à de jeunes chercheurs, leur permettant de se consacrer à des recherches à Paris du 1er septembre 2006 au 31 août 2007.

Lire la suite...

Relevé des séminaires d'histoire des médias

La Société pour l'histoire des médias (SPHM) a mis à jour son relevé des séminaires, journées d'études et autres ateliers liés à l'histoire des médias (février-juin). Une lecture recommandée pour s'orienter dans l'offre abondante des séminaires parisiens du prochain semestre.

Référence: http://www.histoiredesmedias.com…

Pour l’histoire de l’art en France

L’histoire de l’art française est-elle vraiment entrée dans la spirale du déclin, comme on nous le répète depuis vingt ans ? Le Journal des Arts du 18 novembre 2005 vient récemment de s’appesantir sur le sujet, provoquant quelques remous. Cette tribune libre se voudrait un texte de réflexion et de débat.

Lire la suite...
Source: Olivier Bonfait, La Tribune de l'art, 14 janvier 2006.

Soutenance de thèse "Le premier âge d'or de la photographie au Japon", par Claude Estebe

image La thèse de doctorat de langue et civilisation japonaise Le premier âge d'or de la photographie au Japon, 1848-1883. Constitution et analyse d'une base de données iconographique de la fin de la période Edo (période Bakumatsu) au milieu de la période Meiji, présentée par Claude Estebe à l’Inalco sera soutenue le samedi 28 janvier 2006, de 14h à 18h, en salle A709 de l’Université Paris Dauphine (7e étage de la nouvelle aile), Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris.

Jury: Pierre-François Souyri (directeur de thèse, Inalco/université de Genève), Sylvie Aubenas (Bnf), Michel Frizot (CNRS/Cral), Emmanuel Lozerand (Inalco), Christian Polak (K.K. SERIC, Tôkyô), Eric Seizelet (CNRS/IAO).

Résumé

L’étude de fonds japonais, complémentaire des fonds occidentaux où l’importance de Yokohama est surévaluée (Beato, Stillfried, Kinbei…) nous apprend que, dès 1860, les principaux centres de la photographie sont en réalité Edo (Tôkyô) et Ôsaka, suivis de Kyôto, Nagasaki, Yokohama, Hakodate (Ueno, Shimooka, Ukai, Hori, Uchida …).

Lire la suite...

Soutenance de thèse "L’illustration des œuvres littéraires...", par Lucie Goujard

La thèse de doctorat d'histoire de l'art "L’illustration des œuvres littéraires par la 'photographie d’après nature' en France. Une expérience fondatrice d’édition photographique, 1890-1912", présentée par Lucie Goujard à l'université Charles-de-Gaulle-Lille III (centre de recherche Artes) sera soutenue le 12 décembre 2005, à 14 h, en Salle Froissart, UFR Sciences Historiques, Domaine du Pont de bois, Villeneuve d’Ascq.

Lire la suite...

Soutenance de thèse "Les yeux de la nation", par Christian Joschke

La thèse de doctorat d'histoire de l'art "Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II", présentée par Christian Joschke à l'EHESS (en cotutelle avec l'Université de Mannheim) sera soutenue le 15 décembre 2005, à 9h30, en salle 524 de l'EHESS, 54 Bd. Raspail, 75006 Paris.

Lire la suite...

Séminaire Images re-vues: les images, internet et le droit

image La première séance du séminaire Images re-vues a été consacrée à la question des images et du droit dans le cadre de la publication sur internet. Après la présentation par Tania Vladova et Maddalena Parise d'Images re-vues et des problèmes inédits rencontrés par l'illustration d'une publication scientifique en ligne, Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, brosse un tableau sans complaisance de la situation actuelle. Une fois distingué ce qui relève du droit d'auteur et ce qui relève du droit patrimonial, il faut constater que le droit français ne reconnaît aucune légitimité aux arguments liés au contexte d'usage.

La jurisprudence récente témoigne au contraire d'un durcissement, et la conjoncture risque encore de s'assombrir. Sous la pression des lobbies industriels, le projet de loi relatif au droit d'auteur dans la société de l'information sera probablement adopté dans sa forme la plus sévère, avec un minimum d'exceptions.

Lire la suite...

Les ressources en ligne du Lhivic

www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from lhivic. Make your own badge here.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'espace numérique de travail en cours d'élaboration à l'EHESS, le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine teste une palette d'outils numériques à même de faciliter ses travaux.

Adresses e-mail
Tout chercheur est doté par défaut d'une adresse e-mail selon la syntaxe: nom@lhivic.org, qui fonctionne comme une redirection vers l'adresse d'abonnement habituelle. Cette disposition permet de communiquer en toutes circonstances, y compris en l'absence d'agenda ou de mémo. Un des freins à l'exploitation des diverses possibilités du web étant la crainte de voir son e-mail personnel exposé à des usages abusifs, il est également utile de disposer d'adresses temporaires ou modifiables qui favorisent l'exploration des ressources en ligne. L'équipe enseignante est dotée de redirections "discrètes" sous forme numérique, utilisables pour les abonnements et ouvertures de compte en ligne ou dans les contextes de forte exposition publique.

Lire la suite...

Programme du séminaire "Problématiques d'histoire de la photographie"

Animé par André Gunthert.

Appuyé sur l'examen des problématiques récentes de l'historiographie spécialisée, ce séminaire propose d’articuler une formation à l'histoire de la photographie avec une mise en perspective critique, à travers une analyse de la constitution des principales étapes de l'historiographie de la photographie de 1839 à 1937.

Lire la suite...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >