Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Cycle de conférences "Ingres classique et moderne"

La réception de la peinture d’Ingres a longtemps été tributaire du débat, récurrent dans la théorie de l’art, qui oppose dessinateurs et coloristes. Ce programme invite à une approche plus nuancée, en éclairant un usage très singulier de la couleur, et en réévaluant les questions du nu féminin, du genre et du regard.

Le jeudi à 18h30, auditorium du Louvre.

  • 2 mars, "Vénus en Odalisque: Ingres et la nouvelle mise en image du nu féminin", par Susan Siegfried (University of Michigan, Ann Arbor).
  • 9 mars, "Les mensonges d’Ingres", par Adrian Rifkin (Middlesex University, Londres).
  • 16 mars, "Ingres, l’orientalisme et la modernité", par Roger Benjamin (University of Sydney).
  • 23 mars, "Ingres, Raphaël et la Fornarina", par Henri Zerner (Harvard University).
  • 6 avril, "Pureté des lignes, mollesse des contours : Peau et chair dans les portraits féminins de Ingres", par Mechthild Fend (Institute for advanced Study, Princeton).

Musée du Louvre, http://www.louvre.fr/...
Via Godehard Janzing, liste H-ArtHist

Prochaines conférences au Centre allemand d'histoire de l'art

  • 13 février 2006, 15 h - Michel Frizot (Paris), "Vers une théorie de la photographie".
  • 28 février 2006, 19 h - Bernhard-Johannes & Anna Blume (Köln/Hamburg), "Dialog Analog Digital. Gedanken zu fotografischen Bildproblemen".
  • 14 mars 2006, 19 h - Eric de Chassey (Tours), "Bernd et Hilla Becher".
  • 21 mars 2006, 19 h - André Gunthert (Paris), "Photographier l'invisible. Gustave Le Bon et la nouvelle physique, 1896-1906".
  • 29 mars 2006, 17 h - Sabine Slanina (Berlin), "Transformation des Flüchtigen. Zum Verhältnis von photographischem und zeichnerischem Gestus im Werk von Eugène Delacroix".

Centre allemand d'histoire de l'art
10, place des Victoires, 75002 Paris
http://www.dt-forum.org

Colloque "L'historien et les images"

Ecole normale supérieure, département d'histoire
45, rue d'Ulm, 75005 PARIS, tél.: 01 44 32 30 28
31 janvier-3 février 2006

Organisation: Nadeije Laneyrie-Dagen, Gilles Pécout
Secrétariat: Joselaine Citounadin

Que peut faire l'historien avec les images? Comment écrire l'histoire avec des images et comment faire également l'histoire des images, de leur production, de leur utilisation sociale et politique? Ces questions, qui ont une actualité particulière à une époque où le pouvoir et la diffusion des images sont devenus des faits incontestables, sont au principe de la IVe Semaine de l'histoire du Département d'histoire de l'ENS.

Lire la suite...

Call for papers: colloque "James Bond (2)007"

image Appel à communications pour le projet de colloque international:
James Bond (2)007. Histoire culturelle et enjeux esthétiques d’une saga populaire
BNF et CEEA, Paris, 16, 17 et 18 janvier 2007

Date limite : 15 mars 2006

Ian Lancaster Fleming, le créateur littéraire de James Bond, est né en 1908: champion d’athlétisme, journaliste, banquier, agent de change, agent secret pendant la seconde guerre mondiale, éditeur; ce n’est qu’en 1952 qu’il inventa son héros, James Bond, lui consacrant 14 recueils. Si l’auteur est décédé en 1964, à l’âge de 56 ans, son personnage lui survit aujourd’hui dans l’édition avec de “Nouvelles aventures de James Bond” écrites successivement par Kingsley Amis, John Gardner et Raymond Benson, mais surtout sur grand écran avec 20 films - bientôt 21.

En 1965, au moment où le cinéma en fit un phénomène de société, paraissait en Italie le livre pionnier Il caso Bond, sous la direction d'Oreste del Buono et Umberto Eco (Milan, Bompiani, coll. “cose d'oggi”, 37). Dans cet ouvrage, Umberto Eco décryptait les structures narratives des romans de Fleming. En 1980, au Danemark, Gérard Lehman montra la filiation de James Bond avec la littérature héroïque antique et médiévale (James Bond, héros mythique, Presses Universitaires d’Odense). Depuis, en dépit de quelques études principalement anglo-saxonnes, le James Bond littéraire ne semble pas avoir reçu une attention scientifique à sa mesure. Quant au James Bond cinématographique, bien qu’il constitue depuis 43 ans la plus longue série en continu de toute l’histoire du 7e art, et qu’il ait survécu à la fin de la guerre froide, il ne représente pas vraiment, en France du moins, un objet d’étude légitime. Pourtant, de 1962 – date de sortie de Dr No – à Casino Royale bientôt, on peut émettre l’hypothèse que ces films (et avant eux les romans) sont d’excellents témoins de l’histoire culturelle de nos sociétés et de leurs évolutions et qu’ils possèdent une singularité esthétique qui mérite d’être réévaluée. Si James Bond appartient à l’histoire contemporaine et aux formes populaires qu’elle a engendrées, une part de cette histoire en retour lui appartient.

Lire la suite...

Programme de la journée d'études "Autour de l'oeuvre de Louis Marin"

L'école doctorale de littérature générale et comparée de l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle organise une journée d'études consacrée à l'oeuvre de Louis Marin, sous la direction d'Alain Cantillon.

Samedi 14 janvier 2006
Salle de l’École doctorale, 17 rue de la Sorbonne (escalier C, 2ème étage gauche).

Lire la suite...

Programme du congrès "Cinema, Immagini, Giustizia", Bologne

Le groupe de recherche européen "Justice en images" créé en 2002 par Christian Delage et Antoine Garapon organise son deuxième congrès à Bologne (Italie) du 12 au 14 janvier 2006.

Lire la suite...

"Bildersuche", FFA-Symposium, Bielefeld

Neues Rathaus, Niederwall, Bielefeld, 25-26.03.2006
Bilder suchen ist einfach, Bilder finden allerdings weniger. Deshalb hat sich die Fördergemeinschaft Fotografische Ausbildung e.V. dieses Themas angenommen und stellt es in den Mittelpunkt ihres Symposiums 2006.

“Bilder, die nicht im Internet zu sehen sind, die gibt es gar nicht”, so die provokante These des „Stern”-Fotografen Volker Hinz. Wenn also ein gewünschtes Bildmotiv nicht im allgegenwärtigen www zu finden ist, sei es auch in keiner anderen Form erhältlich. Getty und Gates prägen das Geschäft mit Bildern - mit Massen von Bildern zu jedem Thema und für jeden Ort der Welt.

Für den professionellen Fotografen stellen sich in diesem Zusammenhang weitere Fragen: Welche Bilder suchen Bildagenturen? Welchen Stellenwert hat das speziell für einen Kunden gemachte Bild? Wie finde ich meine Bilder zum Briefing?

Lire la suite...

Source: Fotografie-Forum.de, Januar 5th, 2006 (via Fotostoria).

Call for Papers: Symposium "Nachbilder. Photographie in der DDR"

image "Nachbilder. Photographie in der DDR", Symposium, Dresden 23./24. Juni 2006
Fünfzehn Jahre nach dem Ende der Deutschen Demokratischen Republik ist das Erbe dieser Gesellschaft nach wie vor gegenwärtig: in den Aufgaben des „Aufbaus Ost“, in den sozialen Verwerfungen, in den Erinnerungen und den Polemiken, den privaten wie den öffentlichen Sammlungen. Innere und äußere Bilder begleiten und formen diese kulturelle Lage.

Der gesellschaftliche Diskurs und die wissenschaftliche Auseinandersetzung hat auch auf dem Sektor Photographie, als einer der zentralen Matrizen für die Ausprägung von öffentlichen und privaten Leitbildern, unmittelbar nach 1989 begonnen. Um eine rationale Auseinandersetzung über die Vergangenheit und Gegenwart der Bildwelten der DDR zu befördern, wird am 23. und 24. Juni 2006 in Dresden eine Tagung durchgeführt werden: „Nachbilder. Photographie in der DDR“. Sie wird von Wolfgang Hesse und Dr. Andreas Krase konzipiert. Das Gemeinschaftsprojekt begleitet die Ausstellung „Mensch! Photographien aus Dresdner Sammlungen“ des Kupferstich-Kabinetts (17. Juni bis 27. August), die insbesondere auch wichtige Arbeiten ostdeutscher Photographie präsentiert.

Lire la suite...

Annonce du colloque "Photography and the City", Dublin

Conference Date: 2006-06-29

This conference will examine the relationship between the city and photography. We welcome proposals analysing historical, cultural, socio-economic, and technical aspects of this relationship. Practising photographers are encouraged to submit proposals. The conference will bring together academics and practitioners to examine and illustrate the role of photography in representing urban life and landscapes, and in shaping urban ways of seeing.

Lire la suite...

Colloque "Droit des œuvres et métiers du patrimoine cinématographique et audiovisuel en Europe"

Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac
Les 29 et 30 novembre 2005

Pour la quatrième année consécutive, la BnF et d'autres institutions patrimoniales organisent des Journées sur les archives de cinéma et d'audiovisuel.

Lire la suite...

Histoire du daguerréotype en Belgique

Marie-Christine Claes (Institut royal du Patrimoine artistique) et Steven F. Joseph, historien de la photographie, proposent une conférence intitulée "Le daguerréotype en Belgique: les multiples reflets d’une image unique" à l'université libre de Bruxelles, le mardi 22 novembre à 20h15 (auditoire H2215, avenue Paul Héger, en face de la bibliothèque des sciences humaines).
Transmis par Sylvie Aubenas sur Photohist.

Journée d’études "Images et représentations de l’insécurité routière"

Journée d'études organisée par l'équipe "Ville et sociétés urbaines" du LARHRA et l'équipe "Conduites urbaines et risque routier, jalons pour une histoire de la construction sociale du risque routier en France et en Egypte".
ENS Lettres et Sciences humaines, Lyon, salle F 101.

Lire la suite...

Colloque "Photographie, prison, pouvoir: politiques de l’image carcérale"

Musée du Louvre
Photographie, prison, pouvoir: politiques de l’image carcérale
colloque dirigé par Marcella Lista et Thomas Y. Levin

Mercredi 9 novembre 2005
Auditorium du Louvre
Dans le cadre du programme:
"Le Louvre invite Robert Badinter-Regards sur la prison"

Lire la suite...

Journée d'études "La photographie pictorialiste"

A l'occasion de l'exposition La photographie pictorialiste en Europe, 1888-1918 (18 octobre 2005-15 janvier 2006), le Musée des Beaux-Arts de Rennes et l'université Rennes 2 Haute-Bretagne, avec le soutien de la Société française de photographie, proposent une journée d'études:

La photographie pictorialiste: avant-garde 1900?
Sous la direction de Nathalie Boulouch et Michel Poivert
Le 19 octobre 2005
Salle de conférences du Musée des Beaux-Arts de Rennes
20, quai Emile Zola.
Métro République
Tél. 02 23 62 10 10

Lire la suite...

Colloque "Dark Rooms: Photography and Invisibility"

image A two-day symposium, Dark Rooms: Photography and Invisibility, will be held in Friend Hall at Princeton University on October 7-8, 2005. The symposium, organized by Professor Anne McCauley and sponsored by the David A. Gardner ’69 Magic Project and the Department of Art and Archaeology, focuses on the ways that photography has been used to document and explore the limits of the visible and the world of the invisible from its invention through the early twentieth century.

Speakers will include Pierre Apraxine, Carol Armstrong, Marta Braun, Clément Chéroux, Jonathan Crary, Andreas Fischer, Peter Geimer, Tom Gunning, André Gunthert, Linda Henderson, and Alexandra Owen.
The symposium coincides with the exhibition, "The Perfect Medium: Photography and the Occult", held at the Metropolitan Museum of Art in New York from September 27-December 31, 2005.

Programme complet: http://web.princeton.edu…

< 1 2 3 4 5 6