Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

Colloque international, université de Lausanne, 10-12 mai 2007
Sous la direction de Laurent Guido et Olivier Lugon

Au fil du XXe siècle, l'histoire de la photographie et l'histoire du cinéma ont constitué leur champ d'étude de façon dissociée, la première restant pour l'essentiel affiliée à l'histoire de l'art, la seconde se développant comme une branche autonome. Cette séparation disciplinaire a eu pour conséquence de laisser un peu dans l'ombre une zone intermédiaire dont l'appartenance au monde de l'image fixe ou de l'image animée n'est pas facilement décidable, et dont la vitalité s'est précisément fondée sur des échanges nourris entre les deux principes de la fixité et du mouvement. L'arrivée des nouveaux supports électroniques n'a fait qu'amplifier ce rapprochement, désormais très présent dans la création contemporaine. Le colloque "Fixe/Animé" se propose d'en étudier l'histoire, en examinant les multiples façons dont photographie et cinéma se sont croisés tout au long du XXe siècle.

Pour cela, il fera dialoguer pendant trois jours quelque 25 intervenants venus des deux champs, spécialistes reconnus comme jeunes chercheurs, qui confronteront les résultats des recherches francophones, anglo-saxonnes et germaniques. Ils tenteront de faire le tour de la question en l'abordant sous tous ses aspects, des pratiques artistiques aux usages populaires, en se penchant aussi bien sur la présence de l¹arrêt photographique au cinéma que sur la force du modèle cinématographique dans le livre de photos ou dans la presse illustrée, en rappelant des médias oubliés qui croisaient les deux champs, et en discutant leur rapprochement actuel.

Lire la suite...

Tous photographes: débat au musée de l'Elysée

image A l'occasion de l'exposition "Tous Photographes! La mutation de la photographie amateur à l'heure numérique", le musée de l'Elysée propose une série d'interventions dimanche 29 avril à Lausanne.

10h30. "Après la photographie ?", conférence de Fred Ritchin, musée de l'Elysée.

  • Alors que nous pénétrons irrémédiablement dans l’ère numérique, est-on en train d'expérimenter le passage d’un nouveau médium que nous continuons de nommer, par erreur, la photographie? Ou cette forme émergente de communication est-elle juste une amplification de ce que nous appelons maintenant la photographie, avec laquelle des millions d'images sont produites quotidiennement et téléchargées pour publication instantanée? Quel est dès lors le rôle des professionnels?

14h30. Table ronde, aula du musée Olympique, intervenants: Luc Debraine, William Ewing, André Gunthert, Martin Parr, Fred Ritchin, Jonathan Lipkin, Radu Stern.

Lire la suite...

Call for papers: colloque "Amateur images: valorisation and manipulation"

"Amateur images: valorisation and manipulation" (21-23 January 2008, Luxembourg)
International conference on the use of amateur films and photographs, organized by the Centre national de l'audiovisuel du Grand-Duché de Luxembourg in collaboration with the University of Luxembourg.

For a long time, amateur images have been considered with suspicion and a hint of contempt by the professional milieu. Film enthusiasts, filmmakers, photographers, archivists and academics have denied any aesthetical or documentary value whatsoever to amateur films and photographs. But more and more these images, which had not been made with the intention to be shown in the commercial circuit, catch the attention of professionals. They are integrated into fiction films, documentaries, books and exhibitions, shown on television and dissected by researchers. The use of these images, often of unknown origin, raises a number of questions.

Lire la suite...

Album "Echanges transatlantiques entre Paris et New York"

image

L'album photo de la journée d'études "Photographie et institution(s). Echanges transatlantiques entre Paris et New York" (université Paris 7, 23/03/2007) est en ligne sur Flickr (programme complet, voir: www.vitevu.fr/info...).

Compte rendu du colloque "Art and the Early Photographic Album"

image Réuni par l'historien d'art Stephen Bann, le colloque "Art and the Early Photographic Album" s'est tenu à la National Gallery de Washington les 9 et 10 mars 2007. L'objectif était l'examen des nouvelles formes de présentation et de valorisation des collections muséographiques par l'intermédiaire de l'album illustré dans la seconde moitié du XIXe siècle. En prenant le relais des productions éditoriales gravées, la photographie avait-elle modifié la perception de l'oeuvre d'art? En s'écartant de la problématique de l'authenticité, la plupart des contributions ont apporté la preuve de la productivité de la représentation photographique des oeuvres d'art. Ainsi Philippe Jarjat (EHESS) a-t-il pu montrer combien le traitement du "Jugement dernier" de la chapelle Sixtine par Adolphe Braun avait contribué à la sélection de nouveaux motifs au sein de l'oeuvre de Michel-Ange. De même, Frederick N. Bohrer (Hood College) a expliqué le travail complexe de reconstitution effectué par Curtius en 1896 pour produire une restauration virtuelle des sculptures de l'antiquité. D'autres contributions, comme celle d'Anthony Hamber, tentaient de produire une évaluation globable du paysage des PIPs (publications illustrées de photographies) au XIXe siècle, en montrant le rôle fondamental joué dans cet essor par les albums consacrés à l'art. Austen Barron Bailly (Los Angeles County Museum of Art) illustrait cette démonstration par l'analyse des jeux de mise en page de la Galerie contemporaine (1874-1886) de Ludovic Baschet, et soulignait à son tour l'importance de ces ouvrages dans la constitution de canons.

Lire la suite...

Colloque "Littérature et photographie" à Cerisy

Du 20 au 30 juillet 2007

Le colloque "Littérature et photographie" se donnera notamment pour ambition de pointer comment les relations entre photographie et littérature, dès les années 1840 et jusqu’à nos jours, ont été porteuses d’enjeux esthétiques, politiques et sociaux majeurs. Il fera le point sur cet objet d’étude relativement nouveau, à la croisée de plusieurs disciplines, mais dont l’actualité de la production scientifique manifeste qu’il intéresse de nombreux jeunes chercheurs.

Trois problématiques organiseront les communications: 1) La “Mimesis” littéraire traditionnelle se trouve remise en cause ou en jeu par l’apparition de cette image singulière: quelles sont dès lors les esthétiques induites, en particulier quels "réalismes"? 2) Comment, par quelles formes conflictuelles, la photographie a-t-elle contribué à engendrer l’esthétique de la "modernité"? 3) Nombre de livres d’artistes furent réalisés en collaboration entre un auteur littéraire et un photographe (les deux parfois réunis en un seul): quel statut pour le texte et les images, quelle conception de l’objet-livre ces collaborations ou intersections ont-elles pu susciter?

Direction: Liliane Louvel, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier.
Avec le soutien du CELAM, de l’équipe "Arts: pratiques et poétiques" et de l’université Rennes 2 Haute Bretagne.

Lire la suite...

Journée d'études "Photographie et institution(s). Echanges transatlantiques entre Paris et New York"

Les échanges transatlantiques entre Paris et New York constituent un champ d’études relativement inexploré de l’histoire de la photographie. C’est dans le contexte du pictorialisme que s’engagent des dialogues autour de la photographie entre les deux villes, avant que la création du Museum of Modern Art (1929) n’impose New York comme le lieu de référence pour la politique muséale. Mais, dans ces deux métropoles, véritables centres dynamiques en matière de politique culturelle impliquant aussi bien les secteurs publics que privés, les relations se perpétuent tout au long du XXe siècle entre les artistes, les galeristes, les critiques et les responsables institutionnels. Cette journée d’études se propose d’évoquer au travers de différentes approches la richesse de ces rencontres transatlantiques.

Journée d’études organisée dans le cadre de l'école doctorale "Langue, littérature, image, civilisation" par François Brunet (université Paris 7), Nathalie Boulouch (université Rennes 2) et Gaëlle Morel (université Rennes 2).

Vendredi 23 mars 2007, Université Paris 7, Institut Charles V, UFR Études Anglophones, Salle A 11 (1e étage bâtiment A)
10, rue Charles V, 75004 Paris, entrée libre.

Lire la suite...

Call for papers: colloque "images et sons de mai 1968"

Appel à communications (date limite : 1er juin 2007)
Colloque "Images et sons de mai 1968 (1968-2008)", Paris, Institut national de l’audiovisuel, 15-17 avril 2008

Depuis quarante ans, "Mai 68" occupe, dans les imaginaires collectifs, une place singulière. Sa perception même a connu des infléchissements considérables. A l’heure où les débats sur les conséquences de mai 68 envahit l’espace public, il est important de poser la question: «Que reste-t-il de 68 aujourd’hui?». La simple évocation du mouvement de mai fait surgir dans l’esprit de chacun, acteur ou spectateur des événements, partisan ou adversaire des "idées de 68", ou celui, trop jeune aujourd’hui pour l’avoir vécu, un éventail d’images, parfois nourrie de sons, qui semble, à coup sûr, caractériser un moment vivant de l’histoire contemporaine. Il suffit de prononcer "Mai 68", et le décor paraît planté. Que des affrontements violents opposent, au Quartier latin, forces de l’ordre et étudiants, qu’une manifestation dans les rues de Paris rassemble des centaines de milliers de participants, qu’une grève avec occupation d’usine prenne de l’ampleur et se prolonge, et naturellement les images de mai 68 rejaillissent dans les têtes comme sur les écrans. Toutefois, ce décor est-il le même pour toutes les générations, tous les milieux? La similitude est cependant explicitement recherchée par les protagonistes des nouveaux conflits, comme l’indique, par exemple, l’adaptation d’affiches de 68 à une situation sans grand rapport avec l’événement ou la référence symbolique aux slogans peints à l’époque sur les murs. Plus significatif encore, les images de mai 68 semblent appartenir au patrimoine commun des Français, à tel point, du reste, que s’en dégage parfois un parfum consensuel. Comment comprendre autrement la campagne publicitaire lancée en 2005 par les magasins Leclerc détournant à son profit les mots d’ordre et les placards qui avaient fleuri à l’époque sur les murs des villes?

Lire la suite...

Séminaire "De la photographie à l'image numérique" à l'ENS

Séminaire Christian Caujolle, "De la photographie à l'image numérique"
Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, salle d'Histoire, 2eme étage de l'escalier D.
Chaque mardi, 10h30-12h30, entrée libre.

  • 20 février, Christian Caujolle, autour de la projection de Half Life, de Michael Ackerman.
  • 27 février, Bernard Faucon, pourquoi un photographe abandonne sa pratique, il y a une dizaine d'années; quelles sont ses recherches actuelles, qui utilisent le numérique.
  • 6 mars, Quentin Bajac (CGP), "Une perspective historique, du daguerréotype à l'épreuve numérique".
  • 13 mars, Sébastien Calvet, jeune photographe, qui suit actuellement la campagne de Ségolène Royal pour le journal Libération. Comment un jeune auteur se confronte à la problématique entre information et propagande.
  • 20 mars, Pascal Convert, autour de la mémoire, de l'intégration du document dans la création contemporaine. Comment on passe de la photographie à l'image et de l'image à la sculpture.
  • 27 mars, Georges Didi-Huberman (EHESS), un premier bilan de trois années de recherches sur "la lamentation": "Images de la lamentation, Images lamentables ?"
  • 3 avril, Didier Semin (à confirmer), professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Ensba.

Call for papers: colloque "Pratiques orales du cinéma"

image Le groupe de recherche "Cinéma et oralité" du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'université de Montréal organise un colloque international intitulé Pratiques orales du cinéma qui se déroulera à Montréal du jeudi 25 octobre au samedi 27 octobre 2007, avec la participation de Roger Odin (Paris III). Ce colloque est ouvert aux enseignants chercheurs, aux étudiants de doctorat et de maîtrise ainsi qu'aux artistes de la scène et de l'écran.

Objectifs du colloque
Le colloque sollicite des contributions de tous les horizons disciplinaires, qui exploreront les perspectives ouvertes par l'influence de la culture et de la tradition orales sur les pratiques cinématographiques. Nous appelons pratiques bonimentées ou pratiques orales, toutes les projections accompagnées de commentaire. Nous nous intéressons également aux films comportant un contenu oral plus important où la parole et la langue jouent un rôle majeur. Nous proposons particulièrement d'aborder la question selon l'angle des études intermédiatiques, sociologiques, ethnologiques, linguistiques, sociopolitiques, littéraire et cinématographiques.

Nous invitons les participants à se pencher non seulement sur les pratiques bonimentées du temps du muet mais aussi sur leurs influences sur des corpus cinématographiques ultérieurs; nous proposons également d'envisager la perpétuation et la transformation de ces pratiques bonimentées du début du vingtième siècle à nos jours.

Lire la suite...

Conférence "L'archive et le portrait" à la MEP

image Je présenterai mercredi prochain à la MEP un premier état de mes recherches dans les fonds photographiques personnels conservés à l'abbaye d'Ardenne:
"L'archive et le portrait. Les fonds photographiques de l'IMEC"
Cycle de conférences de la Société française de photographie
Auditorium, Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris.
Le 7 février 2007 à 18h (entrée libre).

When the Enemy is Unclear

A signaler, dans le cadre du séminaire du Centre d'études nord-américaines (CENA), la communication de Virginia Dominguez, professeur d'anthropologie à l'université d'Iowa:
When the Enemy is Unclear: US Censuses and Photographs of Cuba, Puerto Rico, and The Philippines from The Beginning of The 20th Century
Mardi 12 décembre 2006, 16h-18h, EHESS, salle 12, 105 bd Raspail, 75006 Paris.

Colloque "Caricature, bilan et recherches"

INHA, salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne, 75002 Paris
11-12 décembre 2006
Entrée libre

Colloque organisé par Ségolène Le Men et Ada Ackerman
Comité scientifique: Todd Porterfield, Raphael Rosenberg

Le colloque est organisé par l’équipe interdisciplinaire dix-neuvième siècle du Centre d’histoire de l’art et d’histoire des représentations de l’université Paris X Nanterre, avec le soutien de l’Institut universitaire de France. Il vise à confronter les travaux et recherches en cours dans le domaine de la caricature, tout en amorçant une enquête sur le rapport entre art et caricature au dix-neuvième siècle, entreprise avec l’université de Montréal et l’université de Heidelberg.

Lire la suite...

Colloque "Filmer, chercher" à l'EHESS

Colloque Filmer, chercher
27-28 novembre 2006, EHESS, salle 8, 105 Bd Raspail Paris 75006
Entrée libre

Ce colloque est consacré aux questions posées par l'usage de l'audiovisuel sous toutes ses formes et notamment la réalisation de films dans les sciences humaines: écrire et explorer avec l'image, la mise en scène de la parole, le documentaire de recherche, le documentaire d'auteur, le film de fiction et les sciences humaines, le film et les mouvements sociaux.

Lire la suite...

Album "La trame des images"

image

L'album photo du colloque "La trame des images. Histoires de l'illustration photographique" (EHESS, 20-21 octobre 2006) est en ligne sur Flickr (programme complet, voir: www.lhivic.org/info...).

< 1 2 3 4 5 6 >