Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Numérisation et publication en ligne de 5000 cylindres

Le département des collections spéciales de la Bibliothèque Davidson de San Barbara de l'Université de Californie (UCSB) vient de mettre en ligne 5000 cylindres enregistrés entre 1890 et 1920. Ils sont librement accessibles. Notez que vous écoutez le son original, il n'a subi aucune restauration particulière.
Adresse: http://cylinders.library.ucsb.edu.

Extraits sonores:

  • Uncle Josh in a barber shop, Cal Stewart, talking (Edison Amberol: 909), 1911.
  • Go easy Mabel, Edward Meeker, (Edison Standard Record: 10173), 1909.

Source: AFAS (Association française des détenteurs de documents sonores et audiovisuels), 21/11/2005, http://afas.imageson.org....

Ouverture du portail de la bibliothèque de la MSH

La bibliothèque de la Maison des sciences de l'homme, 54, bd Raspail, 75006 Paris, annonce l'ouverture du portail "Babylone", qui donne accès au catalogue des ouvrages disponibles ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires, répertoires de thèses, sources statistiques, etc. L'interface n'est pas des plus affriolantes - qu'importe! Le principal est de pouvoir accéder en ligne aux services d'une des plus importantes collections parisiennes en sciences humaines et sociales.
Adresse: http://catalogue.bibliotheque.msh-paris.fr

Ressources en ligne: catalogue des mémoires de la SFP

image Ouverte du lundi au vendredi (14h-18h), la bibliothèque de la Société française de photographie (SFP, 71 rue de Richelieu, 75002 Paris) comporte une importante collection de travaux universitaires, thèses, mémoires de DEA, maîtrises, etc. Le catalogue de ces travaux est désormais disponible en ligne, à l'adresse:
http://www.societefrancaisedephotographie.fr/memoires

Source: ViteVu, 17 novembre 2005.

Le ministère de la culture face à ses responsabilités patrimoniales

Lettre ouverte de Bruno Réquillart à Michel Clément, directeur de la DAPA

"Depuis la dissolution de Patrimoine photographique, vous avez eu le temps, monsieur le directeur de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, de vous informer, de prendre des avis ou des conseils. Vous savez donc parfaitement, qu’aucune des obligations de l’Etat envers les donateurs n’est respectée. Je vous les rappelle succinctement : « …la conservation des négatifs et des tirages dans les meilleures conditions techniques.… la mise en valeur, la diffusion et la gestion des droits, sous l’égide de l’AFDPP, qui tiendra l’auteur informé. L’Etat en assurera la protection…La mission confiée à l’AFDPP a la nature d’un mandat donné tant par le donateur que par le donataire. Ce mandat ne sera révocable que sur décision conjointe des mandants »."
Lire la suite...

Source: "Le Blog de l'Adidaepp", 7 novembre 2005.

Ressources en ligne: HAL-SHS

image Désormais, les sciences humaines et sociales ont leur dépôt d'articles, déposés par les chercheurs eux-mêmes: HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société). Derrière cette dénomination qui évoque l'ordinateur fou et presque humain de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, se cache une initiative majeure du Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et du département des Sciences de l'homme et de la société du CNRS, avec la participation de l'Institut des sciences de l'homme. Chaque chercheur - qu'il soit ou non employé par le CNRS - est invité à déposer ses écrits au format PDF, RTF ou autre, dans cet entrepôt virtuel, et chaque responsable de laboratoire est habilité à authentifier ces textes comme relevant bien de son centre de recherche. Mettant déjà en ligne plus de 2000 articles, HAL-SHS est appelé à devenir un lieu incontournable de la recherche francophone.
Lire la suite...
Source: L'Album des sciences sociales, 26/10/2005.
Référence: http://halshs.ccsd.cnrs.fr

A lire également:

Google Print en VF

image Pendant que les initiatives patriotiques en matière de bibliothèque numérique en sont encore au stade de la désignation des commissions, Google Print a ouvert son guichet français en version bêta: http://print.google.fr.
La consultation est liée à l'ouverture d'un "compte" Google, composé d'un e-mail et d'un mot de passe. A première vue, très peu d'ouvrages en domaine public, mais plutôt des livres récents, années 1990-2000, évidemment en grande majorité anglo-saxons, consultables par extraits (une, deux, parfois plusieurs pages), en fonction des mots recherchés. Pour qui a pratiqué Gallica, l'outil est étonnant, rapide, pratique et prometteur. Il paraît d'ores et déjà indispensable à titre de complément de recherche bibliographique, vérifications de mentions ou recherche de citations. Sur des thématiques d'histoire visuelle, l'enrichissement évident produit par l'accès au vaste corpus des informations éditoriales anglo-saxonnes redonne leur juste dimension aux discussions franco-françaises en la matière.

Photographies interdites

Le Louvre indique avec fierté sur son site Internet que, sous prétexte d’améliorer le "confort et la tranquillité de la visite", il est maintenant interdit de photographier les tableaux dans la Galerie d’Apollon et l’ensemble des salles de peinture du 1er étage de l’aile Denon. Le "confort et la tranquillité" ont bon dos. Cette mesure permet évidemment de protéger encore davantage la manne que représentent les droits photographiques. D’autant que, si l’on prend soin de consulter en détail le nouveau règlement, on peut y lire : "L’interdiction de photographier ou de filmer dans toutes les salles d’exposition du musée fera l’objet d’une mise en œuvre progressive". Bientôt, les prises de vue seront donc prohibées dans TOUT le musée. Une décision totalitaire et de toute façon illégale, car on ne peut empêcher de photographier des œuvres appartenant au patrimoine public. Elle est en outre vouée à l’échec, avec l’apparition d’appareils numériques toujours plus petits et performants. On doute, d’ailleurs que les touristes japonais se plient volontiers à cette nouvelle consigne…

Lire la suite...
Source: Didier Rykner, La Tribune de l'art, 25 septembre 2005.

Ouverture d'un site consacré à J.-B. Tournassoud

image Entièrement réalisé par un groupe de bénévoles, un site nouvellement créé est dédié à Jean-Baptiste Tournassoud, photographe qui travailla avec les frères Lumière sur le développement de l'autochrome et dont la carrière photographique s'étend de la fin du XIXe jusqu'au milieu du XXe siècle. Ce site comprend plus de 1000 images en accès libre, en noir et blanc et en couleur.
Référence: http://www.tournassoud.org
Source: Nadia Valla, Photohist.

Les habits neufs de la BiFi à la Cinémathèque

image Après avoir accueilli son public durant neuf ans au faubourg Saint Antoine, la BiFi (Bibliothèque du Film) ouvre ses portes dans les nouveaux locaux de la Cinémathèque française à Bercy. Pour consulter les quelques 20.000 ouvrages et plus de 400 périodiques (mais aussi 18.000 affiches et 500.000 photographies) ainsi que les nombreuses ressources numériques, la médiathèque met à la disposition du public 40 places de lecture, 24 postes de consultation vidéo, 13 tables de consultation pour les chercheurs et une vingtaine de postes informatiques.

Médiathèque/BiFi
51, rue de Bercy, 75012 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, sauf jours fériés
Bibliothèque et Vidéothèque : de 10 heures à 19 heures
Iconothèque et Espace chercheurs : de 13 heures à 18 heures
Téléphone : 01.71.19.32.32, fax : 01.71.19.32.31 E-mail : cid@bifi.fr, site: Médiathèque.

Stage de conservation, Benaki Museum, Athènes

image Preservation and Management of Photographic Collections
3/10/2005 - 7/10/2005
The Photographic Archive of the Benaki Museum is organising an intensive five-day seminar on the preservation and management of photographic collections, to be held in October 2005 at the Piraios Street Annexe of the Benaki Museum (138 Piraios Street, Athens, Greece).
The objective of the seminar is to enable the participants to identify various photographic techniques, to understand the sources of deterioration of photographic collections and to select proper preservation materials for the safe handling of images during the inventory, cataloguing and digitisation of a collection.
The seminar is intended for archivists, curators, collectors, conservators and photographers who care for, handle or study photographic collections. The speakers include leading figures from the field of photographic conservation, preservation management, and digital imaging. These include Anne Cartier-Bresson, Luis Nadeau, James Reilly, Grant Romer, Mike Ware, Henry Wilhelm, Mark McCormick-Googhart and others.

The seminar will be held in English with simultaneous translations into Greek.
For more information, please download the pdf brochure and registration form from this URL: http://www.benaki.gr....
Source: Maria Matta, liste Photohist.

Site de la bibliothèque de l'Institut

La bibliothèque de l'Institut de France vous informe de la nouvelle adresse de son site internet, avec l'accès direct au catalogue, la liste des fonds de manuscrits et de photographies anciennes, et un moteur de recherche propre au site: www.bibliotheque-institutdefrance.fr.

Source: Mireille Pastoureau, liste Photohist, 16/06/2005.

Lettre autographe de Daguerre

Sotheby's a procédé le 15 juin à la mise en vente d'un courrier autographe de Louis Daguerre au député Ludovic Vitet, daté du 18 juillet 1839 (vente n° PF5009, lot 70, estimation: 1000-1500 €, prix de vente: 9000 €).

Texte: ”Je viens vous prier de vouloir bien prévenir M. le Ministre que j'aurai l'honneur de me rendre chez lui dimanche matin. Je vois avec plaisir que cette expérience sera tenue secrète parce que la confection des appareils n'est pas encore tres avancée...” (S.l., 18 juillet 1839, 1 p. in-4, adresse au dos).

Via Dick King, University of Arizona, liste PhotoHistory@yahoogroups.com, 13/06/2005.

< 1 2 3 4 5