La version de préfiguration aujourd’hui disponible permet de tester l’architecture de la publication et ses catégories éditoriales. La participation à la plate-forme est pour l’instant restreinte à un groupe de bétatesteurs. L’ouverture de la version communautaire s’effectuera en décembre, la version publique sera disponible en janvier 2010. Chaque chercheur, étudiant ou enseignant pourra alors créer son carnet de recherche sur la plate-forme.

L’adhésion à la communauté sera libre et gratuite, selon des modalités identiques à celles qui permettent l’accès aux séminaires de l’EHESS. Culture Visuelle s’adresse autant aux chercheurs souhaitant partager leurs travaux, aux professeurs désireux de médiatiser leur enseignement qu’aux étudiants et auditeurs libres intéressés à participer à la discussion des contenus. Chaque membre pourra créer un ou plusieurs blogs, individuels ou collaboratifs, publier tout contenu, note ou article, commenter, échanger des messages ou des signalements avec les autres membres de la communauté, créer des groupes ou de nouvelles agrégations de contenus par tags. La plate-forme permettra à chaque auteur de déterminer le niveau d’exposition (privé, communautaire, public) de chaque contenu ou de ses commentaires.

Outre l’animation et l’aide de l’équipe éditoriale, Culture Visuelle offrira un ensemble de services spécialement dédiés à la publication multimédia. Ces outils sont en cours de développement par l’équipe du 22 mars, sous la houlette de Nicolas Voisin, l’un des pionniers français de l’édition sociale en ligne. A partir de décembre, la plate-forme offrira notamment:

  • l’affichage contextuel des images (dans le cas où l’iconographie d’un article comporte des images sous copyright, seul le texte sera rendu accessible à la lecture publique, tandis que les membres de la communauté bénéficieront de l’illustration complète. Issue des dispositions de la loi DADVSI, qui institue l’exception de citation pédagogique dans des environnements d’enseignement et de recherche, cette spécification permet de mobiliser toute ressource nécessaire à l’analyse, tout en préservant l’accès en lecture et l’indexation des articles),
  • une maquette de blog adaptée à l’illustration, avec une fonction de mise en page groupée des images, permettant le mise en ligne de nombreuses images par billet,
  • le streaming de cours ou de conférences en direct à partir d’une webcam et d’une connexion à internet,
  • l’importation en un clic d’un article sous Word avec ses notes de bas de page,
  • l’exportation d’un billet au format pdf ou son impression directe,
  • un format de billet compatible Zotero/Coins,
  • deux environnements français/anglais avec traduction automatique intégrée.

Culture Visuelle s’appuiera de la façon la plus ouverte sur l’ensemble des outils de partage de contenus disponibles (Flickr ou Ipernity pour la photo, YouTube ou Vimeo pour la vidéo, Issuu ou MyPlick pour les pdf et les diaporamas, etc.), permettant l’expérimentation et la publication de tous les formats utiles à la communauté, ainsi que leur rediffusion sur les principaux médias sociaux.

Direction: André Gunthert. Comité: Rémy Besson, Pierre-Olivier Dittmar, Gaby David, Alexie Geers, Fanny Lautissier, Audrey Leblanc. Gestion médias: Lucas Morlot. Réalisation: 22 mars. Groupe Facebook.