Jeudi 29 octobre (Salle 110, Extranef)

  • 9h00: Accueil par Olivier Lugon (Histoire et esthétique du cinéma/SHC, UNIL)

L’exposition de la photographie, modérateur: Philippe Kaenel (Histoire de l’art/SHC, UNIL)

  • 9h15: Ulrich Pohlmann (directeur de la collection de photographie du Stadtmuseum de Munich), "Harmony between Art and Industry? About photography exhibitions from 1840 until 1909"
  • 10h00: Martin Gasser (conservateur à la Fondation suisse pour la photographie, Winterthur), "Breakthrough of Modernism: Photography Exhibitions in Switzerland around 1930"
  • 11h15: Ariane Pollet (doctorante FNS, histoire de l’art, UNIL), "Mass media et musée d’art: un exemple new-yorkais"
  • 11h45: Olivier Lugon (professeur, cinéma, UNIL), "Le grand format photographique"

L’exposition du cinéma, modératrice: Maria Tortajada (Histoire et esthétique du cinéma, UNIL)

  • 14h15: François Albera (professeur, Histoire et esthétique du cinéma, UNIL), "Exposé, le cinéma s’expose. Histoire et enjeux (1900-2009)"
  • 15h00: Claire-Lise Debluë (assistante, Histoire et esthétique du cinéma, UNIL), "«L’exposition du cinéma ne sera pas seulement un étalage de machines». Cinéma et expositions industrielles à Genève durant l’entre-deux-guerres"
  • 16h00: François Bovier (maître-assistant, Histoire et esthétique du cinéma, UNIL), "Dispositifs de projection dans le «cinéma élargi»: l’exemple du Movie-Drome de Stan VanDerBeek"
  • 16h30: Philippe-Alain Michaud (conservateur au Centre Georges Pompidou, Paris), "La séance, la scène et l'archéologie du film"

Vendredi 30 octobre, matin (Salle 511, BCU, Unithèque)
L’exposition de la télévision, modérateur: François Vallotton (Histoire/SHC, UNIL)

  • 9h15: Anne-Katrin Weber (assistante, Histoire et esthétique du cinéma, UNIL), "«Bientôt l’affaire de tout le peuple»: les dispositifs télévisuels aux Funkausstellungen berlinoises, 1928-1939"
  • 9h45: Andreas Fickers (professeur associé, Université de Maastricht), "La présentation de la télévision dans les expositions universelles de 1937, 1939 et 1958
  • 11h00: Olivier Pradervand (assistant, Histoire, UNIL) : Quelle place pour la télévision à l'exposition nationale suisse de 1964?"
  • 11h30: Jean-Christophe Royoux (historien de l’art, Paris, conseiller pour les arts plastiques, région Centre), "The Information Machine: l'ordinateur, paradigme de l'"Exhibition Design" en tant que dispositif d'images"

Vendredi 30 octobre, après-midi (Salle 2106, Anthropole)
Le musée de photographie entre art, technique et histoire culturelle, modérateur: Olivier Lugon (Histoire et esthétique du cinéma/SHC, UNIL)

  • 14h15: François Cheval (directeur du Musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saône), "L’impossible musée: le musée de la photographie. 3e épisode: collusions"
  • 15h30: Table ronde sur le musée de photographie, avec Pascale et Jean-Marc Bonnard Yersin (Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey), François Cheval (Musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saône), William Ewing (Musée de l’Elysée, Lausanne), Martin Gasser (Fondation suisse pour la photographie, Winterthur), Diana Le Dinh (Musée historique de Lausanne), Ulrich Pohlmann (Stadtmuseum, Munich)