Doté de cinq mille euros, le prix Roland Barthes pour la recherche photographique, co-organisé par l'Imec et le Point du Jour, récompense des mémoires de niveau master de toute discipline consacrés à la photographie. Réuni le 8 décembre 2008 pour sa première édition, le jury (sous la présidence de Michel Poivert, avec les organisateurs et André Gunthert, Olivier Lugon, Gilles Saussier) a attribué le prix à Laureline Meizel pour son travail Un nouveau roman-photo? Analyse des récits photographiques de Benoît Peeters et Marie-Françoise Plissart (M1 en histoire de l’art, soutenu en 2007 à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Michel Poivert).

Née en 1980, Laureline Meizel est actuellement allocataire de recherche et prépare une thèse sur la photographie appliquée à l’illustration du livre en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le jury a également distingué deux autres mémoires: Regards Est-allemands. Falk Haberkorn, Sven Johne, Frank Muller, Ricarda Roggan, le temps et l'histoire de Christin Krause; Des arts de la reproduction (Christian Boltanski, Claude Closky, Hans-Peter Feldmann, Félix Gonzalez-Torres) de Faustine Ferhmin.

La remise du prix aura lieu vendredi 23 janvier 2009 au centre d’art Le Point du Jour à Cherbourg. Elle sera précédée d’une conférence, jeudi 22 janvier à 18h30. La lauréate donnera une seconde conférence au printemps à l’IMEC. Les inscriptions pour la prochaine édition se dérouleront du 30 octobre au 30 décembre 2009. Les conditions de participation sont disponibles sur www.lepointdujour.eu.