L'un des enjeux de ce séminaire sera donc de questionner ce grand partage culturel hérité de la modernité entre différentes entités placées, dans le langage même, en relation d'asymétrie: un «amateur» se définit, jusqu'à présent, par rapport à un «professionnel». A l'aune des pratiques transformatives des natifs digitaux, ces virtuoses de la remixabilité généralisée de la culture contemporaine (Photoshop Contest, parodies sur YouTube…) ou à la lumière des expérimentations de transplantation de la culture du hack et du Do-It-Yourself dans le domaine des techno-sciences (hackbio), il semble opportun de se demander si la figure de l'amateur ne renvoie pas à une «catégorie zombie» (Ulrich Beck)?

Il s'agira donc de mettre en délibération si la catégorisation «amateur» nous met dans l'incapacité de décrire les pratiques pour elles-mêmes et leurs significations sociales ou si cette figure permet au contraire d'articuler les termes et les enjeux d'une politique de la culture, du savoir et de l'information au temps du numérique?

Définir les termes et enjeux d'une politique contemporaine de l'amateur suppose de faire histoire et d'inventorier l'héritage de la modernité culturelle du point de vue de ses figures et de leurs environnements technologiques. Ce projet exige un effort d'imagination théorique pour décrire des pratiques et des usages sans les idéaliser afin de nourrir des actions publiques. Enfin, à l'heure du développement d'un capitalisme cognitif, les politiques de l'amateur touchent crucialement à la question d'un droit des publics ainsi qu'à l'économie du crowdsourcing, c'est à dire l'utilisation de la créativité, l'intelligence et le savoir-faire des internautes au moindre coût.

Programme

  • 7 novembre 2008: Présentation du séminaire, par Laurence Allard et Bernard Stiegler.
  • 19 décembre 2008: Remix culture et droits du public, pour un fair use à la française? avec Sébastien Canevet (Université de Poitiers) et une présentation de pratiques culturelles transformatives (musique, jeux, vidéos).
  • 9 janvier 2009: Geek, otaku, hacker et script kiddies... une grammaire en herbe, avec Nicolas Auray (ENST Paris) et Camille Paloque Bergès (Paris 8-Paragraphe).
  • 30 janvier 2009: Photographie, audiovisuel et amateurs, une longue histoire, avec Roger Odin (Paris 3) et André Gunthert (EHESS-Lhivic).
  • 6 février 2009 (à confirmer): User-Turn: une démocratie de l'usage? avec Josiane Jouet (Paris 2-Carism).
  • 6 mars 2009: L'économie du Crowdsourcing et ses alternatives, avec Marie-Jeanne Dujarrier (Paris-Ecole Polytechnique).
  • 20 mars 2009: Pornotube, avec Paul Mathias (CIPH).
  • 24 avril 2009: Experts et amateurs dans les technosciences, avec Madeleine Akrich (ENMSP-Paris) et une présentation d'expérimentations de hackbio.
  • 15 mai 2009: Culture mobile, images amateurs et économie des échanges, avec Joelle Menrath (Paris 4-Celsa) et Anne Jarrigeon (ENS-Lyon).
  • 29 mai 2009: Politiques culturelles 2.0, avec Philippe Chantepie (DEPS-Ministère de la culture) et Joëlle Le Marec (ENS-Lyon).
  • 12 juin 2009: Séance de clôture.

Les séances ont lieu le vendredi, de 12h30-14h30, salle du Collège (sur la Piazza Beaubourg, salle située à droite du pot de Reynaud, près de l'ascenseur rouge), sauf la première séance, située dans la Petite salle (Centre Pompidou, niveau -1).

Accès: Sur inscription par e-mail à Anne-Sophie François, chargée de mission de l'Institut de recherche et d'innovation/Centre Pompidou (anne-sophie.francois(à)centrepompidou.fr). Tel : 01.44.78.49.11