Je déduis qu'elle ne sait pas. Je regarde la fin du clip, histoire de repérer la marque, j'ai déjà mon plan. C'est la nouvelle Twingo (ah bon?). Je range mon assiette, et je cours à l'ordi, histoire de lui montrer que je peux trouver plus vite qu'elle. Dans le "Google Blog Search" de mes moteurs Firefox, je tape: "musique pub twingo". Un clic. Cinq réponses. La première renvoie sur un billet du 8 octobre: Chanson de la pub Renault Twingo: Chick Habit par April March. Chick Habit d'April March est une reprise de la chanson française "Laisse tomber les filles " interprétée par France Gall. Bon, elle est vraiment forte.

Je switche sur iTunes, me connecte sur le Store, copie-colle "Chick Habit" dans le moteur. Deuxième réponse: April March (BO du film de Quentin Tarantino Death Proof). Je clique. La petite musique acidulée sort de mes hauts-parleurs. C'est ça. J'aurais dû penser à chronométrer, mais il n'a pas dû s'écouler plus de dix secondes depuis que je me suis assis devant l'écran. Comme toujours, aucune hésitation sur la marche à suivre, aucun doute sur l'obtention d'un résultat. Je suis juste surpris que ça aille si vite. Merci, Apple. Merci, internet. Merci, Kevin HA.

Si j'avais suivi la deuxième piste, j'aurais atteint la source encore plus rapidement, puisque Victor Bibies reproduisait directement sur son blog la chanson dans sa version diffusée sur YouTube. OK, il s'agit d'un tube à la mode, ce qui facilite évidemment les choses.

N'empêche. Dommage qu'on ne puisse pas tester la comparaison avec une recherche similaire AVANT les ressources électroniques. Au fond, pour autant je me souvienne (c'est déjà loin), je pense que je n'aurais même pas imaginé pouvoir retrouver la source. Je ne l'aurais donc même pas cherchée. J'aurais attendu le prochain écran de pub, et que le hasard me mette sur le chemin. Ou pas. C'était comme ça avant le web.

Références