La Fabrique des images contemporaines
Sous la direction de Christian Delage
Textes de Christian Delage, Vincent Guigueno et André Gunthert
Editions du Cercle d'art, 192 p., 101 ill. coul., 45 €.
ISBN: 978-2-7022-0840-3

Sommaire

I. L'atelier de production

Les effets de réel

  • La série des "Baisers" (1946-1948) de Robert Doisneau
  • Le vrai et le faux: de Timisoara à Bucarest (1989)
  • Le débarquement de 1944 par Capa (1944), Darryl Zanuck (1962) et Steven Spielberg (1998)

L'exercice du regard

  • "Une image vaut mille mots": JFK, Oliver Stone, 1991
  • "Ils sont venus pour voir et pour croire": New York, 11septembre 2001
  • Gilles Caron et la composition du regard

Les jeux du réel et du virtuel

  • La guerre en studio: Mogadiscio à Hollywood et sur CNN
  • Guerre et jeux vidéo: la part du réel
  • Lara Croft, icône digitale

II. L'appropriation de l'image

L'image numérique comme source d'information

  • L’affaire O.-J. Simpson (1994-1995)
  • La prison d’Abou Ghraïb (2004)
  • Les attentats de Londres (2005)
  • Adnan Hajj et la guerre du Liban (2006)

L'image comme preuve

  • Une pièce à conviction: de Rodney King au massacre de Sbrenica
  • Une aide à l’arbitrage: Zidane sous le regard des caméras

Une nouvelle échelle du regard

  • Vues d’artistes: Philippe Decouflé
  • Vues en stock: Flickr
  • Vues d’en haut : Google Earth

Lire aussi sur ce blog: