Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Berkeley en Tube

L'université de Berkeley (dont je vous parlais déjà ici), vient de créer sa propre chaîne sur YouTube. C'est tout naturellement qu'elle y déposera donc les sessions filmées de la plupart des cours qui y sont dispensés, dont le remarquable cours sur les moteurs de recherche avec (entre autres) S. Brin, H. Varian comme professeurs.

Par Olivier Ertzscheid, Affordance.info, 04/102007.
Lire la suite....

Les vidéos faites sur YouTube: un nouveau genre cinématographique?

Plusieurs familles de vidéos se disputent les plates-formes comme YouTube ou Dailymotion: les compilations d’actions sportives, les gags d’animaux, les images piratées des télés, etc… Et certaines misent sur le bouton «avance rapide». Comme celle de Charlie Mars, un technicien audiovisuel français, qui a résumé 500 jours de sa vie (et 70 heures de rush) à 4 minutes. Son film, publié le 10 août 2007 sur Dailymotion, a déjà été vu près de 81.000 fois. Dès le début de la séquence, l’auteur annonce la couleur: «janvier 2006: sans trop savoir pourquoi, je sors mon caméscope et je filme. Un peu chaque jour. Je me filme, moi ou bien cette cagoule stupide que je porte parfois…». Au final: un aperçu de sa vie quotidienne, entre vaisselle qui s’accumule dans l’évier et trajets en train, rythmée par les accélérations.

Par Alice Antheaume, 20minutes.fr, 04/10/2007.
Lire la suite....

Le retour de la vengeance (Dove strikes again)

Le Fou est de retour – et il n'est pas content! Ceux qui ont suivi le feuilleton de l'affaire "Diplomatie Ouest-indienne Against ze Reste of ze World" se précipiteront pour la deuxième couche: Dove a encore frappé – et il y a de quoi s'énerver. Sortez vos comm!

PS. Plutôt que "tonton", je préfère qu'on respecte l'appellation traditionnelle de "Don André", faute de quoi, je risque d'avoir des problèmes avec le syndicat. Merci d'en tenir compte.