La censure sur Flickr: scandale ou nouveau sport?
Par André Gunthert, samedi 22 septembre 2007 à 11:11 (9251 vues, permalink, rss co) :: En images
Photographe et blogueur, Thomas Hawk est connu pour l'affection sourcilleuse qu'il porte à la plate-forme visuelle Flickr. Les cas de censure injustifiés trouvent en lui un héraut toujours prêt à la croisade. Dans un billet daté du 21 septembre, il évoque l'image d'un jeune enfant, retirée du site sous prétexte que celui-ci a une cigarette à la bouche. Hawk ne précise ni l'auteur de l'image ni sa source, mais illustre son billet d'une célèbre photographie de 1969 par Joseph Szabo (voir ci-contre). Et livre à la vindicte la notification envoyée par le service: “Images of children under the age of 18 who are smoking tobacco is prohibited across all of Yahoo's properties. I've gone ahead and deleted the image from your photostream. We appreciate your understanding.” (Les images d'enfants de moins de 18 ans fumant du tabac sont interdites sur tous les sites de Yahoo. En conséquence, j'ai effacé cette image de votre flux. Merci de votre compréhension.)
Ce manifeste suscite une inévitable levée de boucliers. Les abus de pouvoir des plates-formes sont un thème récurrent de débat pour les internautes. “Since when has photo's of kids pretending to smoke been banned on Flickr?” (Depuis quand censure-t-on sur Flickr les photos d'enfants qui font semblant de fumer?), s'indigne-t-on sur un forum. Certes, la consommation de tabac est illégale pour les mineurs sur le territoire des Etats-Unis. Cependant, remarque avec profondeur un photographe: “The image of a crime is not a crime”.
La photographie de Szabo est recopiée en signe de solidarité par plusieurs flickériens. Mais au fur et à mesure des rebonds, la discussion subit un effet comparable à celui du téléphone arabe. En l'absence de l'image originale, il est facile de croire que la photographie en cause est celle qui illustre le billet de Thomas Hawk. D'où des réactions navrées: “Censuring a pic of the late 60s, 38 years later is for me a little bit sick, today she is in her 50s and can do what she wants, unless the cancer got her. Will they censor the complete history? Where is the end?” (Censurer une image de la fin des années 1960, trente-huit ans plus tard, est un peu crétin; aujourd'hui cette femme a la cinquantaine et elle fait ce qu'elle veut – à moins que le cancer l'ait eu. Vont-ils censurer l'histoire toute entière? Où cela s'arrêtera-t-il?). “Was ist nur aus dir geworden, Flickr?!” (Flickr, comment es-tu tombé si bas?), s'exclame un blogueur allemand, lui aussi abusé.
Flickr n'a pas censuré Joseph Szabo. Une vérification plus approfondie permet de retrouver l'image effacée (mise en ligne le 20 décembre 2005) et son auteur. On comprend rapidement pourquoi le flux de Corin fait partie de ceux placés sous surveillance. "Why is my internet being censored?" feint de s'interroger la jeune fille, qui alterne avec constance les images d'étrons, de mimiques sexuelles et autres croix gammées[1]. Où l'on constate que la provocation à la censure est un nouveau jeu sur les sites de partage d'images. Où l'on comprend aussi pourquoi Thomas Hawk avait omis de mentionner sa source. La visite du flux aurait peut-être démontré que Flickr, finalement, a les idées larges.
Notes
[1] Nota Bene: Il y a différents niveaux de verrouillage sur Flickr. De nombreuses images du flux de shhexycorin, notamment celles comportant des nudités jugées offensantes, ne sont pas accessibles pour le visiteur extérieur. Elles sont néanmoins visibles pour un titulaire de compte Flickr (du moins s'il a déclaré être âgé de plus de dix-huit ans) – mais aussi pour les applications externes. C'est pourquoi ces mêmes images peuvent être visualisées sur ce blog, par l'intermédiaire de l'extension Snap (dans un environnement Flash/Firefox), en passant la souris sur le lien.
Tags: blogosphère, Flickr, illustration, photo digitale
Commentaires
1. Le samedi 22 septembre 2007 à 12:46, par le fou
2. Le samedi 22 septembre 2007 à 16:18, par Bonbon
3. Le samedi 22 septembre 2007 à 17:00, par Franz Patzig
4. Le samedi 22 septembre 2007 à 17:06, par André Gunthert
5. Le samedi 22 septembre 2007 à 19:05, par Bastien
6. Le samedi 22 septembre 2007 à 19:18, par Nicolas
7. Le samedi 22 septembre 2007 à 21:42, par Cecil
8. Le dimanche 23 septembre 2007 à 01:29, par Apfelgluck
9. Le dimanche 23 septembre 2007 à 18:51, par Franz Patzig
10. Le lundi 24 septembre 2007 à 10:20, par DCD
11. Le lundi 24 septembre 2007 à 20:57, par Melmoth
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.