Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Les vidéos de Dailymotion, un système d'information parallèle

image Mercredi dernier, je publiais une note rapide signalant le succès remporté sur Dailymotion par les vidéos de Ségolène Royal. Cette remarque reposait sur l'idée que les systèmes de comptage du web, lorsqu'ils sont publics, et à condition d'être correctement analysés, sont susceptibles de fournir des informations précieuses pour décrypter la réception de la campagne. Grâce aux renseignements complémentaires apportées par les nombreux commentaires, il est maintenant possible de préciser cette analyse.

En faisant le décompte des consultations sur la plate-forme de vidéos, on constate un net avantage de Ségolène Royal sur Nicolas Sarkozy. Rapidement traduits par les blogs du PS en signes de "popularité", ces résultats ont visiblement plu aux équipes de campagne de la candidate socialiste, qui ont largement cité et repris les termes de mon billet. Ce qui pousse à s'interroger sur la clairvoyance du service de communication du PS. N'avait-il rien vu de cette remarquable avance? Ou bien n'avait-il pas jugé bon de renseigner la presse à ce propos? Auquel cas les témoignages de sympathisants socialistes recueillis sur mon blog suffiraient à prouver qu'il a eu tort.

D'autres camps ne se sont pas privés pour intoxiquer la presse à propos des vidéos en ligne. Fin janvier, Le Monde.fr puis Marianne évoquent les chiffres “surprenants” obtenus par les interviews de Marie-Georges Buffet diffusées sur Dailymotion (qui avoisinent le demi-million de consultations). En contradiction avec les témoignages des dirigeants de la plate-forme, qui affirment que “rien ne prouve que des robots aient été utilisés dans le cas des vidéos communistes”, les deux journaux insinuent qu'il y a eu manipulation. Le syllogisme sous-jacent qui les conduit à cette conclusion se réduit à: 1) seuls les militants d'un parti sont susceptibles d'être intéressés par les informations politiques sur ce parti; 2) comment une formation aussi restreinte peut-elle atteindre des chiffres aussi élevés? Ergo: il ne peut donc s'agir que d'un trucage.

Lire la suite...

Un "Président" peut en cacher un autre

image L'oeil toujours aux aguets, notre camarade Erwan entreprend l'analyse du visuel de campagne de Nicolas Sarkozy sur son blog Regarder les images. Plutôt qu'avec l'affiche de Mitterrand de 1981, il est frappé par sa ressemblance avec celle du récent film Président, avec Albert Dupontel.

Lire la suite...

Droits de reproduction des oeuvres (suite)

"Reproduction Charges: Metropolitan to scrap fees for scholars" (The Art Newspaper, January 2007).
New York: The Met (…) will drop charges this spring for the reproduction of selected images in scholarly publications with small print runs (possibly less than 2,000 copies). Commercial publications will continue to charge as usual.
Two thousand pictures will be available from www.art.stor.org, an image service launched by the Mellon Foundation.
A spokeswoman from the Met (…) said: “We hope to expand the number of images but to begin, we are offering images already digitized for our website which have been selected by our curators.”

Lire la suite...