Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Les bons comptes d'ARHV

image Depuis début janvier, un nouvel outil a fait son apparition sur ARHV: un compteur de lectures, visible en haut de chaque billet (chiffre entre parenthèses après la date). Celui-ci est mis à jour en temps réel chaque fois qu'un billet est consulté par son permalink, ou url permanente (lectures par fil RSS non prises en compte). Il permet aux lecteurs de comparer les fréquentations respectives des articles, en toute transparence. Ce compteur n'ayant été ouvert que le 1er janvier dernier, seuls les billets mis en ligne depuis cette date présentent un total exact. Le comptage des consultations rétrospectives, dont la proportion reste forte, donne toutefois d'intéressantes indications relatives. On pourra en observer les valeurs à la section "Archives" (item à cliquer sous le titre du blog), qui affiche la liste des billets publiés au cours des douze derniers mois.

Chiffres de fréquentation pour janvier: 1550 visiteurs individuels quotidiens (dont environ 20% par flux RSS), crawlers exclus. Rang Technorati: 41.613 (366 liens de 83 blogs).

Illustration: Bunny Beats!, "Counter (641)", photographie, 1er février 2007, diffusée sur Flickr, licence CC.

Revues.org blogue sous Dotclear

L'équipe de Revues.org a ouvert son blog (http://blog.revues.org/). Celui-ci témoigne d'une révolution discrète: l'emploi de Dotclear, préféré au CMS maison, Lodel. Le portail de revues en ligne devrait ouvrir au cours de l'année une plate-forme de blogs, elle aussi installée sous Dotclear, l'excellent environnement auquel recourt également ARHV depuis 2005. Très attendue, la sortie imminente de la version 2.0 permettra de bénéficier d'un ensemble intégré de fonctionnalités longuement testées – sans doute le meilleur support de blog disponible en ce moment.

Séminaire "Pratiques photographiques" EHESS-Marseille

Dans le cadre du séminaire "Pratiques photographiques", animé par Frédéric Joulian, une journée thématique "Produire, lire et exploiter les images" sera proposée le 11 mai 2007 à l'EHESS-Marseille, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, Marseille.

Lire la suite...