Rendez iPol à la télé
Par André Gunthert, mercredi 24 janvier 2007 à 17:00 (4754 vues, permalink, rss co) :: En images - Médias
Faut-il gratifier de l'appellation de "webTV" toute émission vidéo pour la seule raison qu'elle est diffusée en ligne? L'exemple d'iPol (prononcez: "aïe-Pol") donne plutôt envie de répondre par la négative. Lancé le 16 janvier dernier, ce magazine vidéo hebdomadaire réalisé par Christophe Lancellotti se consacre à “l'autre campagne, celle qu'on ne voit pas à la télé”, autrement dit, la campagne vue du web. Une proposition pas si originale, puisqu'elle a déjà son équivalent sur les chaînes francophones, notamment le triste "Campanet" de Dimanche+, l'émission de Laurence Ferrari (qui se donne beaucoup de mal pour rendre consommable un plat que ses producteurs considèrent visiblement comme fadasse, et qu'ils relèvent d'un lourd accompagnement de marionnettes virtuelles et autres animations de synthèse).
iPol ressemble beaucoup à ce qu'aurait pu être le concurrent malheureux de Campanet. Cet hebdo de 15 minutes accumule tous les tics longuement mis au point par les diverses émissions d'infotainment de Canal+ depuis "Nulle part ailleurs". Musique d'ascenseur omniprésente, jingles à chaque changement de plan, titraille à la mitraillette, sans oublier la voix off (Corinne Versini), coquine, acidulée et toujours amusée, comme pour assurer que tout cela n'est pas bien sérieux.
Le problème numéro un du magazine est que sa matière première est constituée d'un produit terriblement statique: une page web. Page web dont le déroulement nonchalant, si reposant pour l'oeil, s'effectue habituellement au rythme de la lecture. Qu'à cela ne tienne! Sur iPol, une page web est filmée caméra à l'épaule, comme s'il s'agissait de suivre James Nachtwey sous les bombes en plein Bagdad, à grands renforts de zoom avant-arrière, de décadrages, tremblements, floutages, démisaupointages – un vrai manuel de survie pour contenus inanimés. On n'y voit plus grand chose, mais qu'importe, coco, ça, c'est du visuel! A cette sauce, même la page d'accueil de Frédéric Rolin vous prend des airs de guirlande de Noël, frétillante et clignotante comme si on y avait rajouté tous les bandeaux de pub de Libération.fr.
Au-delà de ces artifices de mise en page, c'est par ses formats qu'on reconnaît derrière le webzine les bonnes habitudes du hertzien: les ponts-aux-ânes de l'agenda médiatique (Hillary, Ségolène, Hulot, Le Pen...), un enquillage de sujets de 2 à 3 minutes, et des interviews de blogueurs ultra-sympathiques, mais qu'on a comme la vague impression d'avoir déjà vu ailleurs... A la télé? John Paul Lepers? Sans blague! Le tout clôturé par un "Politibuzz", caricature de la sondagite des médias traditionnels, réalisé selon une méthodologie assez opaque par la société Scanblog (compilation des données fournies par les moteurs de recherche Blogsearch, Technorati, MSN-Spaces et Ask-Bloglines, sur 16 items préselectionnés, mais aucun chiffre n'est communiqué).
Refeuilleter les pages de l'Obs façon zapping, pourquoi pas. Une chose est sûre, ça n'a pas grand chose à voir avec la teneur des discussions du web cette semaine, sur les vrais blogs de vrais blogueurs. Pas un mot de la parution du Cinquième Pouvoir de Thierry Crouzet, pourtant largement commentée, pas la moindre trace des analyses pointues d'Acrimed, Betapolitique, Carnets de nuit, Guillermo, Hertoghe, Véronis ou Versac, pour ne citer qu'eux.
Sur une chaîne hertzienne ou cablée, on aurait probablement trouvé cette émission plutôt bien faite. Paradoxe? Nullement. Des podcasts foutraques de Loïc Le Meur aux productions léchées de Voisin-Villacampa, le web a déjà inventé et installé sa signature visuelle. Avec toutes les marques d'un savoir-faire venu d'ailleurs (et qui ne demande qu'à réintégrer son univers naturel), iPol n'a rien à faire sur le web, qu'il traite conformément à la grille médiatique habituelle. A vrai dire, le concept même de l'émission aurait dû y faire penser. Les blogueurs prennent la campagne bien trop au sérieux pour imaginer, à tort ou à raison, que c'est seulement à partir de leurs sites qu'il faudrait en observer le déroulement. iPol est typiquement une idée de journaliste ou de producteur télé. Parions que ce programme, actuellement en vitrine sur Dailymotion, retrouvera bientôt un type de diffusion plus conforme à sa vocation.
Tags: blogosphère, télévision, vidéo
Commentaires
1. Le mercredi 24 janvier 2007 à 19:23, par PEP > iPol
2. Le mercredi 24 janvier 2007 à 19:37, par André Gunthert
3. Le vendredi 26 janvier 2007 à 17:08, par Frédéric Rolin
4. Le vendredi 26 janvier 2007 à 17:39, par André Gunthert
5. Le mardi 30 janvier 2007 à 19:03, par enzo
6. Le mardi 30 janvier 2007 à 19:17, par Fr.
7. Le mardi 30 janvier 2007 à 19:19, par Fr.
8. Le mercredi 31 janvier 2007 à 08:06, par André Gunthert
9. Le mercredi 31 janvier 2007 à 11:38, par enzo
10. Le mercredi 31 janvier 2007 à 17:56, par André Gunthert
11. Le jeudi 1 février 2007 à 10:48, par enzo
12. Le jeudi 1 février 2007 à 13:07, par Fr.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.