Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Soutenance de thèse "La réception de Gustave Courbet", par Thomas Schlesser

image La thèse de doctorat d'histoire de l'art La réception de Gustave Courbet par ses contemporains des points de vue politique et social, présentée par Thomas Schlesser à l'EHESS, sera soutenue le samedi 9 décembre 2006 à partir de 9h à l'auditorium de l'INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Jury: Eric Michaud (directeur de thèse, EHESS), Neil McWilliam (Duke University), Pierre Wat (université d'Aix-Marseille 3), Jean-Louis Cabanès (université de Paris 10-Nanterre), Bertrand Tillier (université de Paris 1).

Illustration: "Mais se moquerait-on de nous ?" (un critique au sujet des "Baigneuses"). Gustave Courbet, "Baigneuses" (dit aussi: "Deux femmes nues"), huile sur toile, 1,15 x 1,55 m, 1858, musée d'Orsay (reproduction: RMN, H. Lewandowski, statut: domaine public).

Ouverture du site "L'Observatoire critique des ressources en ligne pour l’histoire de l’art et l’archéologie"

image L’équipe de l’Observatoire critique des ressources en ligne pour l’histoire de l’art et l’archéologie est heureuse de vous informer de la mise en ligne de son site: http://www.observatoire-critique.org/

Cette publication se veut un outil de médiation à la disposition des historiens de l’art et des archéologues, étudiants, enseignants, chercheurs pour favoriser l’appropriation critique du web comme environnement scientifique pour la documentation, l’étude et la recherche.

Si internet offre un milieu neuf d’accessibilité à des ressources documentaires de toutes sortes, il peut également être appréhendé comme un laboratoire de nouvelles pratiques. L’innovation prend appui sur l’expérimentation de techniques d’exploitation des documents, et favorise l’échange et le partage, à une échelle transnationale inédite. Ce sont les parti-pris qui animent l’exploration critique du web que nous proposons de construire (cf. Le Projet: www.observatoire-critique.org...).
Un point de vue de départ qui demande à être nourri, interrogé, débattu grâce aux réactions, aux contributions que nous espérons susciter (cf. La Charte et Contacts).

Lire la suite...