Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Flickr expérimente la reconnaissance de formes

image La banque de photographies en ligne Flickr, utilisée par le Lhivic pour son iconothèque, teste depuis le début du mois un système de reconnaissance de formes: Retrievr. Réalisé par Christian Langreiter sur la base des recherches de l'université de Washington, le logiciel fonctionne en appliquant aux images un traitement comparable à la compression: un algorithme qui en simplifie les caractéristiques, identifie les principales informations de couleur et de forme, et permet la comparaison avec un schéma sommaire.

Appliquée à une sélection de photographies de la base, une interface tout à la fois rudimentaire, ludique et puissante produit des résultats surprenants. Avec un peu d'entraînement, il est effectivement possible de retrouver des images en fonction de leurs caractéristiques formelles ou chromatiques. Un exercice qui en apprend beaucoup, tant sur les réflexes de composition que sur nos habitudes visuelles, et qui fait deviner des possibilités de recherches inédites.

Via Hubert Guillaud, "Chercher dans les images à partir d’un simple croquis", InternetActu, le 20/01/2006.

Lire aussi sur ce blog:

ART-Guide: un nouveau moteur de recherche dédié à l'histoire visuelle

image La liste H-ArtHist signale la connexion du moteur de recherche ART-Guide – Sammlung kunsthistorischer Internetquellen, réalisation commune des bibliothèques universitaires de Heidelberg et de Dresde, au Virtuellen Katalogs Kunstgeschichte (VKK) de l'université de Karlsruhe, qui ouvre à des méta-recherches dans les catalogues des bibliothèques d'histoire de l'art allemandes et européennes.
Spécialisé dans l'indexation des ressources en ligne (portails, banques d'images, listes de diffusion, etc), ART-Guide se donne pour objectif de couvrir l'ensemble de l'histoire visuelle européenne de l'antiquité à nos jours. En cours d'enrichissement, sa base de données présente d'ores et déjà un large éventail de ressources, qui vont de l'archive Kurt Schwitters du Sprengel Museum Hannover à la section "Visual arts" du Arts and Humanities Data Service, en passant par le Art Theft Program du FBI.

Source: Sabine Häußermann, Universitätsbibliothek Heidelberg, liste H-ArtHist, 17 janvier 2006.
Edit: Lire aussi sur ce blog: Création d'une archive ouverte en histoire de l'art par l'université de Heidelberg, 23/10/2006.